Québec, le 30 juin 2020. – La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, annonce le classement, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, du pont Galipeault. Par ce geste, elle souhaite préserver les valeurs historique, architecturale et technologique qui caractérisent ce bien patrimonial situé dans la municipalité de Grande-Vallée.
Au Québec, environ 1 500 ponts couverts ont été érigés entre le début du XIXe siècle et la décennie de 1950. Il en reste aujourd'hui moins de 80. Construit en 1923, le pont Galipeault a contribué de manière importante au développement du village de Grande-Vallée. Possiblement nommé en l’honneur du ministre des Travaux publics et du Travail de l’époque, Antonin Galipeault, le pont est représentatif des ponts couverts de type « Town québécois ». Cette technique constitue une variante plus simple et économique que celle brevetée en 1820 par l’architecte américain Ithiel Town et elle était très répandue au XXe siècle.
Le pont Galipeault a été restauré par le ministère des Transports en 2016. À titre de propriétaire, la Municipalité de Grande-Vallée sera admissible à une aide financière du ministère de la Culture et des Communications pouvant atteindre 40 % du coût des travaux liés à la restauration du pont.
« Le pont Galipeault est le plus ancien pont couvert de la région de la Gaspésie. Son classement témoigne de la volonté de notre gouvernement de contribuer à la connaissance, à la protection et à la mise en valeur de notre patrimoine culturel, et de transmettre un legs aux générations futures. Les ponts couverts au Québec sont l’héritage d’un savoir-faire traditionnel et attirent les visiteurs en grand nombre. Comme l’ensemble des éléments de notre patrimoine, ils représentent une richesse collective dont nous sommes fiers! »
Nathalie Roy, ministre de la Culture et des CommunicationsAccès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015