Communiqués

Bien d’intérêt patrimonial dans la capitale nationale - La ministre de la Culture et des Communications émet un avis d’intention de classement pour l’église du Très-Saint-Sacrement

Québec, le 29 mai 2020. – L’église du Très-Saint-Sacrement, située sur le chemin Sainte Foy à Québec, est en voie d’être classée en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, a récemment signé un avis d’intention de classement à cet effet. Par ce geste, elle souhaite que soit préservée cette église dont l’intérêt patrimonial repose sur ses valeurs historique, artistique, architecturale et paysagère.

Ce lieu de culte est étroitement associé à la congrégation du Très-Saint-Sacrement et à l’histoire du quartier Saint-Sacrement. Les religieux de cette communauté s’établissent au Québec en 1890. En 1915, ils fondent à Sainte-Foy un noviciat et un centre consacré à la dévotion eucharistique. Une première chapelle est inaugurée cette même année, mais elle est rapidement remplacée par l’église actuelle, qui est construite de 1920 à 1924. La paroisse du Très-Saint-Sacrement, érigée en 1921, relève de la congrégation du même nom jusqu’en 1994.

Cette église est représentative de l’architecture religieuse des premières décennies du XXsiècle par sa monumentalité et son style inspiré des lieux de culte médiévaux. Elle témoigne aussi de l’utilisation de plus en plus répandue des structures en acier pour les édifices de grandes dimensions érigés pendant cette période.

L’église contient aussi des vitraux exécutés par le maître verrier Marius Plamondon entre 1953 et 1961, et du mobilier intégré dessiné par l’architecte Adrien Dufresne entre 1943 et 1951.

L’église du Très-Saint-Sacrement constitue un point de repère dans le paysage du quartier Saint-Sacrement, un secteur urbain qui s’est développé au cours de la première moitié du XXsiècle.

Principales étapes du classement

  1. La ministre signe un avis de son intention de classer un bien et le transmet aux intervenants concernés. Dès ce moment, le bien doit être traité comme s’il était déjà classé. 
  2. Toute personne intéressée a 60 jours après la transmission de l’avis d’intention au propriétaire pour faire des représentations auprès du Conseil du patrimoine culturel du Québec.
  3. Par la suite, la ministre demande l’avis du Conseil du patrimoine culturel du Québec. 
  4. Si elle décide de procéder au classement, la ministre signe un avis de classement. Il peut être signé dans un délai de 90 jours à 1 an après la transmission de l’avis d’intention.
  5. L’avis de classement est transmis aux intervenants concernés.
  6. L’avis est publié dans la Gazette officielle du Québec et un journal local ou régional.
  7. Le bien patrimonial classé est inscrit au Registre du patrimoine culturel.

Liens connexes :

Haut de page