Journée internationale des droits des femmes
Québec, le 8 mars 2020. – En cette Journée internationale des droits des femmes, la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, annonce la désignation comme personnages historiques de quatre femmes qui ont marqué l’histoire du Québec dans les domaines de l’économie, des arts et des lettres. Il s’agit d’Agathe de Saint-Père, d’Emma Albani, de Joséphine Marchand et de Berthe Chaurès-Louard.
« Les femmes que nous désignons aujourd’hui ont chacune à leur façon marqué l’histoire du Québec. En les désignant comme personnages historiques, nous souhaitons non seulement reconnaître la place qui leur revient dans notre mémoire collective, mais également exprimer toute notre fierté à l’égard de ce qu’elles ont accompli dans des contextes assurément semés d’embûches. Je salue donc leur apport déterminant à l’avancement de la société québécoise, plus particulièrement sur les plans économique et culturel. »
Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications
« En cette Journée internationale des droits des femmes, je suis heureuse de mettre en lumière l’importance historique des quatre femmes désignées. Elles représentent des modèles pour celles et ceux qui œuvrent, encore aujourd’hui, à l’amélioration de la cause des femmes. Je remercie les groupes et organismes engagés dans la défense des droits des femmes et les félicite pour leur détermination dans la promotion de l’égalité des genres. »
Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine
Les quatre femmes désignées comme personnages historiques :
Répertoire du patrimoine culturel du Québec
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015