Upton, le 29 août 2019. – Le député de Johnson, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, monsieur André Lamontagne, annonce une aide financière de 140 000 $ à la fabrique de la paroisse de Saint-Éphrem. Ce montant servira à restaurer la fenestration et la toiture de l’église de Saint Éphrem, en plus de permettre l’installation d’un système de détection d’incendie.
La somme consentie aujourd’hui fait partie de l’enveloppe 2019-2020 du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux récemment annoncée par la ministre de la Culture et des Communications. Cette contribution s’élève à 15 M$ pour l’ensemble du Québec auquel s’ajoute un montant de 5 M$ destiné à la requalification des lieux de culte, afin de préserver leur valeur patrimoniale. Rappelons que le programme permet de financer jusqu’à 80 % des coûts des projets, et que ces derniers ont préalablement fait l’objet d’un processus de sélection rigoureux de la part du Conseil du patrimoine religieux du Québec.
C’est donc un total de 20 M$ qui est investi dans la préservation du patrimoine culturel à caractère religieux en 2019-2020, et qui rétablit un financement ayant connu une baisse au cours des dernières années.
« Je suis heureux d’annoncer cet investissement pour la fabrique de la paroisse Saint Éphrem. Avec cette aide financière, le gouvernement contribue à la conservation d’un important élément du patrimoine de notre région. Notre milieu a de quoi être heureux de ce geste posé qui permettra de préserver ce legs pour les générations futures. »
André Lamontagne, député de Johnson, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
« Le gouvernement a résolu d’agir pour le patrimoine, parce qu’il est un trésor inestimable. Les immeubles et les biens patrimoniaux à caractère religieux sont les témoins d’un vaste pan de notre histoire et une source de fierté au sein des communautés. Cette aide financière constitue un geste concret qui confirme la valeur que nous leur accordons et l’intérêt que nous portons à leur préservation. »
Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française
« Nous sommes heureux de l’annonce de la bonification de l’enveloppe budgétaire accordée au patrimoine culturel à caractère religieux. Les projets rendus possibles grâce aux investissements gouvernementaux génèrent d’importants effets structurants, tant sur le plan des communautés locales que sur les plans professionnel et culturel. »
Josée Grandmont, présidente du Conseil du patrimoine religieux du Québec
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015