Notre-Dame-des-Anges (Québec), le 23 août 2019 — Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent le rôle clé que jouent les infrastructures culturelles dans le développement de communautés dynamiques et prospères, ainsi que dans la mise en valeur du patrimoine canadien et québécois.
Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable François-Philippe Champagne, et la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, Mme Nathalie Roy, annoncent un investissement conjoint pour restaurer le mur en maçonnerie de pierre entourant l’Hôpital général de Québec.
Ces travaux permettront de garantir la sécurité des résidents du quartier passant aux abords de l'enceinte et des membres de la communauté des Augustines qui circulent dans le jardin. De plus, la restauration du mur construit vers 1884 aidera à préserver la valeur historique et architecturale de l’ensemble conventuel, classé comme immeuble patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
Les gouvernements du Canada et du Québec ainsi que la municipalité de paroisse de Notre-Dame-des-Anges investiront chacun une somme de plus de 866 000 dollars pour la réalisation de ce projet, ce qui représente un investissement gouvernemental-municipal totalisant près de 2,6 millions de dollars. L’aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales — Fonds des petites collectivités.
« Investir dans les infrastructures culturelles contribue à bâtir des collectivités fortes et inclusives. Ces travaux de restauration du mur entourant l’Hôpital général de Québec assureront la protection de notre patrimoine culturel pour les années à venir. En plus de préserver la valeur historique du site, ce projet permettra aux gens de circuler en toute sécurité à proximité du mur. »
Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable François-Philippe Champagne
« Le projet de réfection du mur de l’enceinte de l’Hôpital général de Québec, un immeuble patrimonial classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, nous permettra de préserver ce bien patrimonial pour les générations futures. Notre gouvernement est heureux d’investir dans les communautés et dans leurs infrastructures de qualité dont elles seront fières, et je remercie tous les partenaires ayant participé à la concrétisation de ce projet. »
La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, Mme Nathalie Roy
« Nous nous réjouissons de cette contribution des gouvernements du Québec et du Canada à la réfection du mur d’enceinte du monastère de l’Hôpital général de Québec. Simple palissade de bois au début de la colonie, puis plus tard érigé en pierre, maintes fois reconstruit et restauré, ce mur fait partie du patrimoine québécois et du paysage urbain de Québec depuis l’établissement d’un premier monastère en ce lieu dès 1620. »
S. Hélène Marquis, a.m.j., supérieure du monastère Saint-Augustin et mairesse de Notre-Dame-des-Anges
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015