Symposium international sur le droit d'auteur
« Un débat essentiel pour assurer la survie des créateurs, la circulation des idées et l'accès aux œuvres » Line Beauchamp
Montréal, le 24 avril 2006 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a participé à la cérémonie d'ouverture du 6e Symposium international sur le droit d'auteur organisé par l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) en collaboration avec l'Union internationale des éditeurs (UIE).
« Cette rencontre est une initiative des plus pertinentes, alors que nous nous trouvons à un moment charnière dans l'histoire et que nous voyons les nouvelles technologies bouleverser nos façons d'appréhender le partage des connaissances et la diffusion des œuvres. Je tiens à remercier les conférenciers, conférencières, participants et participantes pour leur précieuse collaboration à ce débat vital », a déclaré la ministre Line Beauchamp.
La ministre s'est dite préoccupée par les questions liées à la propriété intellectuelle et compte demeurer vigilante quant aux travaux de révision de la Loi sur le droit d'auteur à Ottawa, mis en veilleuse par le changement de gouvernement. « En tant que ministre responsable de la culture, je suis très sensible à la notion d'équité envers nos créateurs, car le droit d'auteur affecte leur place dans notre société et leur droit à une juste rétribution », a poursuivi Mme Beauchamp.
À cet égard, la ministre a rappelé que, depuis l'adoption des deux lois québécoises sur le statut de l'artiste au cours des années 1980, le gouvernement du Québec a multiplié les mesures afin de constituer un véritable filet de sécurité sociale pour les artistes. Rendu public en juin 2004, le plan d'action pour l'amélioration des conditions socioéconomiques des artistes, intitulé Pour mieux vivre de l'art, prévoit notamment certaines mesures fiscales afin d'assurer aux artistes la reconnaissance financière de leur travail de création.
À l'instar du combat sur la diversité culturelle, le débat sur le droit d'auteur touche aux fondements des expressions culturelles. « Parce qu'il est un puissant stimulant pour les investissements dans la création et dans la diffusion des arts et des lettres et parce qu'il concerne la capacité de nos créateurs de vivre de leur art, le droit d'auteur touche à la vigueur de notre culture, à notre identité », a conclu Mme Beauchamp.
Rappelons que ce 6e Symposium international sur le droit d'auteur se tient au lendemain de la cérémonie de clôture de Montréal, Capitale mondiale du livre 2005-2006. Le gouvernement du Québec a versé à l'Association nationale des éditeurs de livres plus de 650 000 $ afin de soutenir l'organisation de ces deux événements.
Source :
Colette Proulx
Direction des relations publiques
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 514 873-2979
Information :
Pierre Milette
Directeur de cabinet adjoint
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015