Magog, le 13 août 2018. – Le député d’Orford, M. Pierre Reid est heureux d’annoncer une aide financière de 327 350 $ pour la restauration de deux bâtiments à caractère religieux situés dans le comté d’Orford.
De ce montant, 162 349 $ serviront à restaurer la toiture, de la maçonnerie, des perrons, des portes et des fenêtres de l’église dite chapelle Tour-Saint-Benoît de la municipalité de Saint-Benoît-du-Lac et 165 001 $ sont attribués à la restauration de la toiture, l’installation d’un système de détection d’incendie de l’église du Sacré-Cœur de la municipalité de la ville de Stanstead. Cette église est citée en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel
Les sommes octroyées aujourd’hui font partie de l’enveloppe 2018-2019 du programme d’aide à la restauration du patrimoine culturel à caractère religieux récemment annoncée. Cette enveloppe budgétaire, qui s’élève à 15 M$ pour l’ensemble du Québec, a été bonifiée de 25 % par rapport à l’année dernière. Le programme d’aide permet de financer jusqu’à 80 % des coûts des projets de restauration.
« De nombreuses constructions religieuses de qualité ont traversé le temps jusqu’à nous, parfois pendant deux siècles. Au gré des cultures, des langues et des religions, nous avons construit des bâtiments publics avec une étonnante diversité. Ce patrimoine inestimable nous appartient et il attire des visiteurs de partout. Nous voulons le protéger en augmentant graduellement les investissements qui visent sa préservation. Nous vivons au cœur de cette richesse. Prenons le temps d’en profiter. »
Pierre Reid, député d’Orford
« Les biens patrimoniaux à caractère religieux sont les témoins d’un vaste pan de notre histoire collective. Ils sont, dans toutes les régions du Québec, une source de fierté et un élément de dynamisme culturel au sein des communautés. L’investissement annoncé aujourd’hui constitue un geste concret pour confirmer la valeur que nous leur accordons et l’intérêt que nous portons à leur préservation. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour souligner la mobilisation des acteurs du milieu qui, par leur motivation et leur créativité, jouent un rôle majeur dans la sauvegarde de ces joyaux de notre patrimoine. »
Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015