Deschambault-Grondines, le 2 août 2018. – Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent le rôle clé que jouent les infrastructures culturelles dans le développement de communautés dynamiques et pour la mise en valeur du patrimoine canadien et québécois.
Le député fédéral de Louis-Hébert et secrétaire parlementaire du ministre des Finances, M. Joël Lightbound, et le député provincial de Portneuf, M. Michel Matte, ont annoncé aujourd’hui que les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun un montant de plus de 407 000 $ pour assurer la rénovation et la restauration de l’ancien couvent de Deschambault.
L’aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales – Fonds des petites collectivités. La Municipalité de Deschambault-Grondines consacre également un montant de plus de 407 000 $ à la réalisation de ce projet, ce qui représente un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 1,2 million de dollars.
Les travaux, qui porteront sur la toiture et certains éléments de la façade, permettront de préserver l’ancien couvent de Deschambault, un bien patrimonial cité en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec. Ce bâtiment abrite des organismes à but non lucratif au service des citoyens tels que l’École de musique Denys-Arcand et la bibliothèque municipale.
« Investir dans les infrastructures culturelles contribue à bâtir des collectivités fortes et à soutenir la croissance économique à l’échelle locale. La restauration de l’ancien couvent de Deschambault est un geste qui protège et célèbre un élément du patrimoine culturel de la région de la Capitale Nationale. Une fois le projet terminé, le bâtiment constituera un environnement plus adapté aux besoins des organismes sans but lucratif qui y sont hébergés et qui offrent des services aux résidents. »
Le député fédéral de Louis-Hébert et secrétaire parlementaire du ministre des Finances, M. Joël Lightbound, au nom du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable François-Philippe Champagne
« L’ancien couvent est plus qu’un bien patrimonial cité, il joue aussi un rôle important dans la vie culturelle des citoyens de Deschambault-Grondines. Je tiens d’ailleurs à remercier la Municipalité, qui, en effectuant ces travaux, contribue à la protection et à la mise en valeur de notre héritage collectif. Cette démarche est d’autant plus louable qu’elle offre un meilleur accès à la culture à l’ensemble de ses citoyens, un objectif fondamental de la nouvelle politique culturelle québécoise et du plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023. »
Le député provincial de Portneuf, M. Michel Matte, au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit
« C’est une excellente nouvelle pour Deschambault-Grondines. Cet investissement assurera l’avenir d’un bâtiment qui est important non seulement d’un point de vue patrimonial, mais aussi d’un point de vue communautaire. Depuis le XIXe siècle, l’ancien couvent est en effet un lieu consacré à la transmission des connaissances et à la création musicale. Tout a commencé avec l’enseignement de la musique par les sœurs de la Charité et cela se poursuit aujourd’hui avec l’École de musique Denys-Arcand, qui assure cette mission avec grand dynamisme. »
Le maire de Deschambault-Grondines, M. Gaston Arcand
Investir dans le Canada : le plan d’infrastructure à long terme du Canada
Investissements fédéraux dans les projets d’infrastructure au Québec
Répertoire du patrimoine culturel du Québec
— 30 —
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015