Québec, le 5 juillet 2018. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, a profité de l’inauguration du nouveau centre de création du collectif Les 7 doigts de la main pour annoncer l’attribution d’une subvention de près de 3 M$ pour soutenir les arts du cirque au Québec. Une somme de 1 933 500 $ est accordée aux 7 doigts de la main et un montant de 1 000 000 $ est versé à l’École nationale de cirque.
L’aide gouvernementale allouée au collectif Les 7 doigts de la main en vertu du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications vient s’ajouter aux 9,4 M$ qui lui ont été octroyés antérieurement pour l’implantation de son nouveau centre de création. La subvention annoncée aujourd’hui servira à l’acquisition d’équipement et de mobilier spécialisés. Elle permettra aussi au centre de création de se connecter avec d’autres régions du Québec, d’autres installations et d’autres réseaux.
L’aide supplémentaire de 1 M$ accordée à l’École nationale de cirque servira quant à elle à structurer la filière de formation et à encourager le secteur des arts du cirque partout au Québec.
« Le Québec a réinventé les arts du cirque et s’est ainsi doté d’une formidable carte de visite, utile partout sur les scènes du monde. Nous avons raison d’être très fiers de ce milieu bouillonnant de créativité et d’audace, et de tout le talent qui foisonne chez nous. Le soutien annoncé aujourd’hui permettra au milieu des arts du cirque de poursuivre son impressionnante lancée et sa précieuse contribution à l’excellence artistique du Québec. »
Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
« Le ministère de la Culture et des Communications a été là pour nous depuis le premier jour. Avec l’annonce d’aujourd’hui, notre centre de création et de production sera bien équipé et pourra prendre son envol dès cet automne. L’équipe des 7 doigts s’engage à transformer ce lieu en une ruche vouée à la création et à l’exportation de productions originales et à en faire un lieu ouvert à la communauté. »
Nassib El-Husseini, directeur général des 7 doigts de la main
« Forte de plus de 35 ans d’expérience dans la formation d’artistes et d’enseignants en arts du cirque, notre institution est en excellente position pour assurer le mandat de transfert d’expertise. Elle pourra ainsi continuer à développer avec enthousiasme la filière de formation au Québec en vue de favoriser la pratique des arts du cirque dès le plus jeune âge. »
Éric Langlois, directeur général de l’École nationale de cirque
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015