Rivière-du-Loup, le 28 juin 2018. – Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent le rôle clé que jouent les infrastructures culturelles dans le développement de communautés dynamiques et pour la mise en valeur du patrimoine canadien et québécois.
Le ministre du Commerce international et député de Saint-Maurice–Champlain, l’honorable François-Philippe Champagne, et le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D’Amour, ont annoncé aujourd’hui que les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun une somme de plus de 1,6 million de dollars pour la rénovation de la bibliothèque Françoise-Bédard à Rivière-du-Loup, un lieu de rassemblement et d’animation qui permet la participation de la communauté à une vie culturelle diversifiée et inclusive.
L’aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales – Fonds des petites collectivités. La Ville de Rivière-du-Loup alloue également un montant de plus de 1,6 million de dollars à la réalisation du projet, ce qui représente un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 4,8 millions de dollars.
Le projet consiste à mettre aux normes, à agrandir et à réaménager un bâtiment faisant partie d’un site patrimonial municipal. En plus de l’installation d’un système de ventilation et de climatisation, les travaux incluent la construction d’un étage de 266 mètres carrés sur la partie sud de l’édifice, un nouvel espace qui sera consacré à la lecture et la détente. L’infrastructure culturelle sera ainsi modernisée et assurera une vocation à cet édifice patrimonial d’intérêt supérieur.
« Le gouvernement du Canada sait qu’investir dans les infrastructures culturelles favorise l’essor des collectivités et la croissance économique. Les travaux qui seront menés à la bibliothèque Françoise-Bédard permettront d’offrir aux usagers un environnement moderne et de nouveaux espaces plus conviviaux tout en mettant en valeur un édifice d’intérêt patrimonial au cœur de la ville. La bibliothèque pourra ainsi bonifier ses services et remplir pleinement ses mandats éducatif et social. »
Le ministre du Commerce international et député de Saint-Maurice–Champlain, l’honorable François-Philippe Champagne, au nom du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi
« Notre gouvernement est fier de soutenir les communautés en y favorisant le développement d’infrastructures de qualité et en offrant à la population un meilleur accès à la culture, et ce, dans toutes les régions du Québec. Ce projet améliorera le milieu de vie des citoyennes et des citoyens de Rivière-du-Loup tout en contribuant à la conservation et à la mise en valeur d’un important bien patrimonial. »
Le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D’Amour, au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit
« Il s’agit d’un projet attendu par la population depuis plusieurs années. En fait, la fréquentation de la bibliothèque ne cesse de croitre et le manque d’espace était devenu flagrant. Ainsi, les lieux seront mieux aménagés pour répondre aux besoins des nombreux usagers, notamment de nos jeunes. Il y aura de la place pour la lecture, ainsi que pour la formation et les ateliers. Une bibliothèque n’est pas qu’une suite de rayons, c’est un lieu de rassemblement, un milieu de vie épanouissant. »
La mairesse de Rivière-du-Loup, Mme Sylvie Vignet
— 30 —
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015