Communiqués

John R. Porter reçoit le prix Gérard-Morisset

Québec, le 9 novembre 2004 – Le prix Gérard-Morisset, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine du patrimoine, est décerné cette année à l’historien de l’art et muséologue John R. Porter.

L’actuel directeur du Musée national des beaux-arts du Québec a commencé sa carrière professionnelle comme conservateur adjoint de l’art canadien ancien au Musée des beaux-arts du Canada, poste qu’il a occupé de 1972 à 1978. C’est à l’Université Laval, où il utilise ses talents de pédagogue, qu’on le trouve ensuite. L’histoire de l’art est encore une discipline jeune au Québec et John Porter sait transmettre à ses étudiants, outre des connaissances théoriques, le feu sacré et la passion. De 1986 à 1989, il est directeur du Célat, un centre de recherche multidisciplinaire de la faculté des Lettres. En 1990 s’ajoutent les responsabilités de conservateur en chef du Musée des beaux-arts de Montréal. Son arrivée au Musée national des beaux-arts du Québec remonte à 1993.

Comme muséologue, John Porter a été commissaire d’une quinzaine d’expositions, dont Un art de vivre : le meuble de goût à l’époque victorienne au Québec et Rodin à Québec. Sa production écrite force l’admiration, tant par sa qualité que par sa quantité : on lui doit entre autres quelque 370 notices de catalogues, 160 articles scientifiques, 25 rapports, 85 communications ainsi qu’une quinzaine d’ouvrages dont il est l’auteur unique ou principal!

Au nombre de ses ouvrages et articles, figurent Calvaires et croix de chemins du Québec (1973), L’Art de la dorure au Québec du xviie siècle à nos jours (1975), La Sculpture ancienne au Québec. Trois Siècles d’art religieux et profane (1986), La Collection Riopelle du Musée du Québec. Histoire brève et morceaux choisis (2002). Il faut ajouter à cela sa participation à plusieurs catalogues d’expositions, dont Le Grand Héritage. L’Église catholique et les arts au Québec (1984) et Le Retour des trésors polonais (2001).

Récipiendaire de nombreuses reconnaissances, John Porter est fait chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de la République française en 1998, chevalier de l’Ordre national du Québec en 2002, et chevalier de la Légion d’honneur par la France en 2003. Cette année-là, il reçoit également la médaille Gloire de l’Escolle de l’Association des diplômés de l’Université Laval, un doctorat honorifique de l’Université du Québec à Montréal ainsi que le prix carrière de la Société des musées québécois.

Historien de l’art, John Porter a sans contredit donné une impulsion prodigieuse à la recherche sur l’art du Québec des origines à nos jours; muséologue, il a réinventé, démocratisé et enrichi l’institution qu’il dirige depuis plus d’une décennie. En lançant le Musée dans un ambitieux programme de restauration d’œuvres dès 1994, il entendait redonner au Québec des pièces majeures de son patrimoine. Il a fait la démonstration au cours des années que le patrimoine n’est nullement une simple accumulation de souvenirs du passé, que c’est bel et bien « un ensemble de traces parlantes et d’échos tangibles de notre genèse individuelle et collective ».

Le prix qui lui est remis aujourd’hui vient reconnaître la valeur de celui qui, comme Gérard-Morisset avant lui, a fait preuve de passion et de polyvalence en qualité d’historien de l’art et muséologue.

Source et renseignements :

Maryse Riel
Direction générale des communications
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. : 514 873-4868

Haut de page