Grand-Métis, le 15 août 2017. – Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 355 000 $, répartie en deux volets en vertu du Fonds du patrimoine culturel québécois (FPCQ), aux Amis des Jardins de Métis, un organisme à but non lucratif administrant les Jardins de Métis ainsi que la villa Estevan. De ce montant, la somme de 265 000 $ sera octroyée par le programme Appel de projets pour le soutien des expositions permanentes et itinérantes. Cela permettra notamment la tenue de l’exposition Elsie vue par…, un projet innovant qui aura recours aux technologies numériques. Une somme de 90 000 $ sera, quant à elle, versée par le programme Aide aux immobilisations, pour la restauration de composantes en bois de la villa Estevan.
Le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D’Amour, en a fait l’annonce aujourd’hui, aux Jardins de Métis.
En plus de divulguer une importante aide financière, le ministre Jean D’Amour a dévoilé le plan de conservation des Jardins de Métis. Le document présente les orientations du ministère de la Culture et des Communications concernant la préservation, la réhabilitation ainsi que la mise en valeur de cet ensemble patrimonial. Les Jardins de Métis est un site patrimonial classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel depuis 2013. La villa Estevan, principal bâtiment du site, est également classée depuis cette même année.
« C’est non seulement l’organisme, mais toute la région du Bas-Saint-Laurent qui bénéficiera de ces investissements contribuant, entre autres, à l’amélioration de la qualité de l’offre muséale ainsi qu’au rayonnement d’un patrimoine horticole authentique. Je me réjouis donc de cette nouvelle permettant la pérennité de ce lieu de grande valeur historique. »
Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent
« Notre gouvernement est heureux de soutenir les institutions muséales, car elles sont des acteurs clés de la culture qui participent au dynamisme et à la vitalité de toutes les régions du Québec. Ces investissements mettront en relief l’excellence québécoise en matière de muséologie, notamment dans la conception d’expositions. Ils contribueront également à la consolidation du réseau muséal. Les citoyennes et citoyens de tous âges auront donc un accès privilégié au savoir, à la connaissance, aux arts et au patrimoine. »
Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
« La villa Estevan aura 130 ans cette année. Construite par sir George Stephen en 1887, ce camp de pêche est aujourd’hui un espace culturel prisé par des artistes, des musiciens et des écrivains. La préservation et la mise en valeur de la villa sont une priorité pour les Amis des Jardins de Métis. Aujourd’hui, on souligne à nouveau la participation du gouvernement du Québec, sans qui on ne pourrait polir et embellir ce bijou de l’architecture de la région et ce site patrimonial classé imprégné d’histoire. »
Sylvain Legris, adjoint à la direction et au développement des Jardins de Métis
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015