Communiqués

10e édition des Journées de la culture

« Venez fêter au rythme des arts et de la culture. » Line Beauchamp

Montréal, le 19 septembre 2006 La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a participé aujourd'hui au lancement de la programmation de la 10e édition des Journées de la culture. Au nom du gouvernement du Québec, elle a annoncé l' attribution à cet événement d'une aide financière de 620 000 $, dont 190 000 $ afin de souligner son 10e anniversaire.

« Nous célébrons cette année le 10e anniversaire de cette grande fête populaire célébrant la culture et rendant hommage à celles et à ceux qui la font. Je tiens d' ailleurs à remercier les artistes, les artisans et les travailleurs culturels qui puisent dans ce que nous sommes et dans ce que nous souhaitons devenir pour donner un visage original et unique à notre culture. Leur contribution est considérable et mérite toute notre admiration », a déclaré Mme Beauchamp.

Le gouvernement du Québec soutient cette fête de la culture et du patrimoine par des subventions de 400 000 $ du ministère de la Culture et des Communications, de 150 000 $ du ministère des Affaires municipales et des Régions, de 30 000 $ du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, de 20 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec et de 20 000 $ provenant du bureau de la Capitale-Nationale. L'aide financière accordée permet au Secrétariat des Journées de la culture de développer une grande variété d'activités, dont le projet spécial du 10e anniversaire, Les Convertibles, et de promouvoir cette rencontre.

« Dans toutes les régions du Québec, les Journées de la culture proposent une multitude d'activités accessibles à tous. Je convie la population à participer en grand nombre à cet événement et à profiter de cette occasion unique de rencontrer les créateurs et les artisans qui, par leur travail et leur engagement, contribuent à la vitalité culturelle de leur communauté », a pour sa part affirmé la ministre Normandeau.

Les Journées de la culture se déroulent cette année les 29 et 30 septembre ainsi que le 1er octobre prochains. Parmi les activités inscrites au programme de ces trois journées, il faut souligner celles qui seront présentées par les institutions culturelles québécoises.

On peut connaître le programme proposé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le Centre de conservation du Québec, le Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec, le Grand Théâtre de Québec, le Musée d'art contemporain de Montréal, le Musée national des beaux-arts, le Musée de la civilisation et la Place des Arts en consultant le site Web de ces organismes.

– 30 –

Haut de page