La ministre Line Beauchamp signe une entente de 390 000 $ pour le développement culturel de Victoriaville
Victoriaville, le 14 novembre 2003 – En tournée dans le Centre-du-Québec, la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, a signé aujourd’hui une entente triennale de développement culturel avec le maire de Victoriaville, M. Roger Richard. Cette entente, qui permettra l’injection de 390 000 $, favorisera l’essor des arts et de la culture dans cette municipalité au cours des trois prochaines années. L’événement s’est déroulé en présence de M. Claude Bachand, député d’Arthabaska et président du caucus libéral de la région du Centre-du-Québec.
« Je tiens à féliciter le conseil municipal de Victoriaville pour la qualité de son engagement en faveur du développement culturel et artistique de sa communauté. Grâce à la signature d’une entente triennale, cette municipalité dispose maintenant de moyens efficaces pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés dans sa politique culturelle et pour jouer pleinement son rôle dans ces domaines », a déclaré la ministre Beauchamp.
Outil de planification, de gestion, de concertation et de collaboration entre la Ville, le Ministère et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), cette première entente triennale de développement culturel prévoit la réalisation, d’ici 2006, d’une vingtaine d’actions centrées sur le patrimoine, les arts visuels et la muséologie, les bibliothèques et les arts de la scène. En vertu de cette entente, la Ville de Victoriaville, le Ministère et le CALQ investiront respectivement 195 000 $, 150 000 $ et 45 000 $ au cours des trois prochaines années.
« Cette entente de développement culturel constitue un levier très important pour atteindre les objectifs que s’est donnés la Ville de Victoriaville en matière de culture et qui répondent aux besoins et aux attentes du milieu culturel et de la population. Elle contribuera de façon particulière à faire connaître notre héritage et la force créatrice de notre milieu en permettant un développement harmonieux des arts et de la culture à Victoriaville et une qualité de vie accrue », a quant à lui souligné le maire de Victoriaville, M. Roger Richard.
Rappelons qu’un peu plus tôt dans la journée, Mme Beauchamp a signé une autre entente de développement culturel, cette fois avec la MRC Nicolet-Yamaska, et qu’elle a rencontré le conseil d’administration du Conseil de développement culturel du Centre-du-Québec.
En soirée, la Ministre procédera à l’ouverture du 2e Festival du film court de Victoriaville.
« Le Centre-du-Québec est une région qui bouillonne d’activités culturelles et artistiques. Le dynamisme remarquable du milieu et les ententes de partenariat que nous avons signées aujourd’hui permettront, j’en suis convaincue, de consolider cette offre et de faire en sorte qu’elle soit encore plus accessible à tous les citoyens de la région », a conclu Mme Beauchamp.
Information :
Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Source :
Claude Rodrigue
Direction générale des communications
418 380-2363, poste 7217
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015