Le ministre Luc Fortin annonce la désignation de la parution de L’avalée des avalés comme événement historique
Québec, le 11 août 2016. – À la veille de la journée thématique Le 12 août, j’achète un livre québécois, le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, annonce la désignation de la parution de l’œuvre L’avalée des avalés, de Réjean Ducharme, en tant qu’événement historique, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
« L’avalée des avalés est un emblème de l’effervescence de la littérature québécoise, et nous célébrons cette année le 50e anniversaire de sa parution. Son auteur, Réjean Ducharme, a su marquer l’imaginaire collectif grâce à son style novateur et à la richesse de sa prose. Par cette désignation, notre gouvernement souligne cet événement historique et réitère son engagement à mettre en valeur les grands jalons de notre culture », a fait savoir le ministre Fortin.
Publié le 16 septembre 1966, le roman L’avalée des avalés demeure à ce jour l’une des œuvres québécoises les plus connues à travers le monde. En plus d’avoir été finaliste pour l’obtention du prix Goncourt, le roman de Ducharme a été consacré par plusieurs prix littéraires en 1966 et 1967. L’œuvre a remporté le Prix du Gouverneur général, dans la catégorie Poésie ou théâtre de langue française, et le Prix du roman au concours littéraire de la province de Québec.
Répertoire du patrimoine culturel du Québec
L’information sur le roman L’avalée des avalés, ainsi que celle sur tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec, est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ).
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015