Communiqués

Le ministre Luc Fortin et le député Pierre Reid annoncent un soutien financier pour le projet de la maison Merry

Magog, le 5 août 2016. – Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Luc Fortin, et le député d’Orford, M. Pierre Reid, ont annoncé aujourd’hui un investissement de 500 500 $ pour la restauration et la mise en valeur de la maison Merry, à Magog.

Construite en 1821 par Ralph Merry III, fondateur de Magog, la maison Merry est un des rares bâtiments de la ville à témoigner de la période coloniale en Estrie. De père en fils, puis par l’entremise de parents proches ou éloignés, elle est restée dans la famille jusqu’aux derniers occupants. Par la suite, la Ville de Magog en a fait l’acquisition et l’a protégée en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, à titre d’immeuble patrimonial cité. Les améliorations prévues ont pour but d’en faire un carrefour culturel et un « lieu de mémoire citoyen ».

« La maison Merry jouera un rôle clé dans le développement de notre tourisme patrimonial, mais elle représente aussi un puissant catalyseur de notre développement culturel par sa programmation riche et diversifiée, et par la place qu’elle réserve à la population de notre région », a affirmé le député Reid.

« L’accès et la participation des citoyens à la culture sont d’une grande importance pour notre gouvernement. En procédant à la restauration de la maison Merry, nous reconnaissons ses valeurs architecturale et historique, et nous assurons sa mise en valeur au bénéfice des générations futures », a ajouté le ministre Fortin.

« Par cet appui, le gouvernement du Québec favorise l’essor d’un projet qui va non seulement fortifier le sentiment d’appartenance des citoyens de Magog à leur région, mais qui va aussi contribuer à stimuler le développement régional », a conclu le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

L’aide gouvernementale vise la globalité du projet, de la restauration du bâtiment à la scénographie. Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire y injecte 150 000 $ provenant du Fonds conjoncturel de développement. Quant au ministère de la Culture et des Communications, il réserve pour ce projet un montant maximum de 350 500 $ dans le cadre d’un accord de principe, dont une somme de 240 000 $ en vertu du programme Aide aux immobilisations et une somme de 110 500 $ en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat.

– 30 –

Haut de page