Budget du Québec 2005-2006
Deux mesures majeures pour la culture : un nouvel outil de financement - Placement Culture - et une injection d'argent neuf dans les musées
Québec, le 21 avril 2005 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, se réjouit de l'injection directe d'une somme de 10 M$ supplémentaires dans l'économie de la culture : « Le gouvernement libéral poursuit son engagement indéfectible envers les arts et la culture. Le budget livré par mon collègue le ministre des Finances, M. Michel Audet, jette les bases d'une plus grande participation du privé au financement de la culture, une de mes grandes priorités avec l'amélioration des conditions socioéconomiques des artistes, en plus de fournir aux musées un élan dont les régions vont être les premières à bénéficier », a déclaré la Ministre.
Un fonds d'appariement de 5 M$ pour favoriser les investissements privés en culture
L'épanouissement de l'identité québécoise repose notamment sur le soutien à la culture. Or, bien que son financement par le gouvernement du Québec soit très substantiel, les organismes des arts et de la culture, à l'instar des entreprises culturelles, sont continuellement à la recherche de ressources financières pour assurer leur développement et leur renouvellement. L'économie de la culture a donc besoin d'une plus grande contribution du secteur privé. Le fonds d'appariement de 5 M$ annoncé aujourd'hui constitue une mise de départ et il pourrait devenir un levier financier remarquable pour le développement et la consolidation des organismes culturels.
« Ce fonds d'appariement fait partie des outils sur lesquels je mise pour diversifier les sources de financement de la culture et en assurer le développement. C'est l'instrument autour duquel s'articule Placement Culture, une initiative importante que j'ai l'intention de peaufiner avec la collaboration des participants que je convierai à une rencontre publique en mai. Ce sera alors l'occasion de partager les principaux constats en matière d'investissements culturels, sur la base d'un diagnostic chiffré, en plus de consulter le milieu sur un ensemble de mesures susceptibles de stimuler l'investissement privé », a déclaré Mme Beauchamp.
Le démarrage de Placement Culture vise à inciter le secteur privé à s'engager plus intensément - et dans une perspective de long terme - dans le financement des organismes du domaine culturel. Il permet la mise en place des conditions nécessaires pour encourager les particuliers et les sociétés à accroître les dons destinés à la culture.
Les organismes culturels pourraient ainsi à la fois disposer d'un fonds de capitalisation et d'un fonds de réserve pour réaliser les projets essentiels à leur développement et, le cas échéant, faire face aux imprévus. Cette mesure donne donc un souffle nouveau au développement des arts et de la culture québécoise.
Des mesures fiscales destinées à accroître la demande
Deux mesures fiscales existantes sont bonifiées afin de contribuer à stimuler l'investissement privé. Ainsi, les sociétés pouvaient déduire de leurs revenus d'entreprise le coût total d'abonnement à certaines catégories visées d'événements culturels. Cette mesure inclura dorénavant les abonnements dans les secteurs des variétés et des expositions muséales.
De même, des sociétés qui achetaient des œuvres d'art pouvaient les amortir de 20 % par année. Désormais, l'amortissement pourra atteindre 33 1/3 % dès la première année. Cette disposition aura pour effet de stimuler l'acquisition d'œuvres d'art par les corporations.
Une enveloppe de 5 M$ pour les musées et leur intégration au volet touristique de la Stratégie de développement économique pour les régions ressources
Les institutions muséales contribuent elles aussi à l'épanouissement de l'identité québécoise dont elles constituent la vitrine par excellence. Elles évoluent souvent dans un contexte difficile, leurs revenus, majoritairement privés, les empêchant à l'occasion de remplir pleinement leur mission. Une injection d'argent supplémentaire de 5 M$ s'impose, d'autant plus que les musées font des efforts remarquables pour diversifier leurs revenus. « Dans le cadre de la modernisation de l'État, nous travaillons étroitement avec la Société des musées québécois à revoir nos façons de faire et notre mode d'intervention pour appuyer davantage ce réseau », a affirmé la Ministre.
Cette dernière se réjouit par ailleurs de l'inscription des musées à la Stratégie de développement économique pour les régions ressources, volet touristique, dotée d'une enveloppe de 5 M$. « Le réseau muséal, par sa diversité, son originalité et la qualité de ses infrastructures et de son accueil, représente un potentiel moteur indéniable pour l'industrie touristique. Grâce à la Stratégie, les musées admissibles pourront développer davantage leur plein potentiel comme produit d'appel et renforcer l'offre touristique en région », a conclu la ministre.
Des crédits de 542 M$ pour le ministère de la Culture et des Communications : un sommet
Le dépôt du livre des crédits par la présidente du Conseil du Trésor, Mme Monique Jérôme-Forget, révèle que le Ministère dispose de plus de 542 M$ pour réaliser ses activités en 2005-2006.
« Jamais le budget du Ministère n'a été aussi élevé. Je m'en réjouis. Ceci permettra de poursuivre la réalisation de nos engagements et de soutenir les créateurs du Québec », a déclaré la ministre.
Par ailleurs, le CALQ a bénéficié récemment d'une somme additionnelle de 1,2 M$ en 2004-2005, ce qui lui permettra d'apporter un soutien accru aux artistes et aux créateurs québécois. Rappelons que depuis 2003, les budgets du CALQ ont augmenté de façon récurrente de 9,3 M$ pour atteindre 72,3 M$.
Information :
Pierre Milette
Directeur de cabinet adjoint
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015