Communiqués

Centre de conservation du Québec - Lever le voile du temps 

Québec, le 11 novembre 2014 — Depuis plus de 15 ans, le magazine Continuité collabore avec le Centre de conservation du Québec (CCQ) à la publication de la chronique « Conservation ». Le 35anniversaire de cette institution indispensable à la préservation du patrimoine québécois offrait donc l'occasion idéale de célébrer ce beau partenariat par la parution d'un numéro spécial sur la restauration. Réalisé grâce au soutien et à l'expertise du CCQ, voici « Centre de conservation du Québec. Lever le voile du temps », un hors-série prenant la forme d'une anthologie, structurée par des textes d'introduction inédits et mise en valeur par une présentation graphique originale.

« Depuis déjà 35 ans, l'expertise et le professionnalisme des membres du CCQ garantissent l'intégrité de notre patrimoine et en préservent la richesse. Ces articles témoignent de la passion, de la méticulosité et surtout de l'immense savoir-faire des restaurateurs, des qualités qu'il importe de souligner et de partager », a fait savoir la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David.

Cette publication s'adresse à tous ceux qui désirent découvrir les défis et les enjeux liés à la profession de restaurateur à travers des projets tous plus intéressants les uns que les autres. En explorant ces réalisations, elle rend hommage à des spécialistes qui œuvrent avec passion à la conservation de notre patrimoine culturel. René Bouchard, directeur général du CCQ, brosse d'ailleurs un portrait senti de ses collègues dans son avant-propos :

« À la confluence vibrante de la science et de la création, le restaurateur se tient au faîte de l'interrogation la plus vive : l'intégrité de l'œuvre, qu'il doit faire resurgir des outrages du temps, des aléas du goût, de l'arbitraire des modes. Armé de son seul bagage de connaissances, il se fait le complice extrême du créateur jusque dans les plis les plus obscurs et profonds de son œuvre. Tantôt dans les épaisseurs des surpeints qui voilent l'illumination artistique, tantôt dans les concrétions les plus informes qu'il ausculte et dégage parfois jusque dans l'équilibre de la terreur du geste à poser, il débusque la forme épurée de l'œuvre originale. »

Le hors-série « Centre de conservation du Québec. Lever le voile du temps » est offert en format papier et PDF à www.magazinecontinuite.com et en format papier à www.ccq.gouv.qc.ca, au prix de 12,95 $.

Magazine Continuité
Fondé en 1982 par le Conseil des monuments et sites du Québec (devenu Action patrimoine en 2011) et publié quatre fois l'an, Continuité est le seul magazine à traiter de questions patrimoniales au Québec. Sa publication, assurée par les Éditions Continuité, est rendue possible grâce à l'appui d'Action patrimoine, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Service de la culture de la Ville de Québec, de Patrimoine canadien et de la Fondation québécoise du patrimoine.

Centre de conservation du Québec
Créé en 1979, le Centre de conservation est une agence gouvernementale au sein du ministère de la Culture et des Communications. Sa mission, la restauration et la conservation préventive des biens culturels québécois, est menée à bien par une équipe multidisciplinaire de plus d'une quarantaine d'experts. Réunissant sous un même toit sept ateliers spécialisés dans l'archéologie-ethnologie, le bois, le métal et la pierre, les œuvres sur papier, la peinture, la sculpture et les textiles, le CCQ peut s'enorgueillir d'avoir fait rayonner une expertise unique au service du patrimoine.

– 30 –

Haut de page