Communiqués

Le Québec rayonnera à Austin, au Texas, du 7 au 16 mars

Montréal, le 24 février 2014 - Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, participe aujourd'hui au dévoilement de la programmation de la quatrième édition de Planète Québec au festival South by Southwest (SXSW), qui se déroulera à Austin, au Texas, du 7 au 16 mars prochain.

« Le rayonnement international de nos créateurs est une priorité pour notre gouvernement. Le dynamisme, l'esprit avant-gardiste et l'inventivité du Québec en culture et en technologie sont reconnus et recherchés. Cet événement sert de tremplin pour que nos créateurs puissent montrer leur savoir-faire, se faire connaître auprès des producteurs et des grands organisateurs d'événements et établir des contacts profitables avec leurs pairs », a déclaré Maka Kotto.

En accueillant chaque année des milliers de professionnels en provenance d'une soixantaine de pays, SXSW est considéré comme un événement majeur pour le développement de marchés dans les domaines de la musique, du cinéma et des médias interactifs. Le gouvernement du Québec y organise la vitrine Planète Québec afin de soutenir et de contribuer au développement de la carrière à l'extérieur du Québec de groupes de musiciens, de réalisateurs et d'entrepreneurs en médias interactifs.

« SXSW est un événement phare en ce qui concerne les nouvelles tendances mondiales en musique, en médias interactifs et en cinéma. Dans ces secteurs, le Québec fait figure de précurseur. C'est donc avec fébrilité que les représentants québécois se rendront à Austin pour présenter aux leaders de l'industrie l'étendue de la créativité et du génie québécois. Nous sommes fiers d'appuyer nos artistes et nos entrepreneurs du Québec dans leurs efforts pour conquérir les marchés internationaux et présenter l'expertise québécoise », a fait savoir le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean-François Lisée.

Une programmation diversifiée

Le volet Médias interactifs, coordonné par Export Québec, se déroulera au Centre des congrès d'Austin, du 7 au 11 mars. Ce sont trois entreprises québécoises spécialisées en multimédia qui feront partie du kiosque pour y présenter leurs produits et services. Elles seront accompagnées de deux partenaires gouvernementaux, Tourisme Québec et Investissement Québec, ainsi que du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec.

Le Québec partagera également son savoir-faire en offrant des conférences couvrant autant le domaine du cinéma que celui des médias interactifs. Signalons aussi que quatre projets québécois sont finalistes pour les prix de l'interactif et que trois entreprises québécoises font partie du concours SXSW Accelerator qui récompense annuellement les jeunes entrepreneurs et les entreprises les plus prometteurs dans des secteurs émergents.

Pour le volet Musique, le Québec ne sera pas en reste dans ce qui est considéré comme le rassemblement le plus important au monde. Une vingtaine de groupes musicaux québécois performeront les 13 et 14 mars, dans un bar-spectacles du centre-ville d'Austin, le Maggie Mae's. Ils seront présentés par Envol et Macadam, M pour Montréal, Pop Montréal ou encore Scène 1425. Une activité de réseautage sera également organisée pour les professionnels de l'industrie de la musique du Québec et d'ailleurs. La coordination du volet Musique a été confiée à la Société de développement des entreprises culturelles.

Enfin, deux courts-métrages et un long-métrage réalisés par des Québécois seront de la compétition officielle dans le volet Cinéma.

Le site Web www.planetequebec.net fournit tous les renseignements sur les participants à cette quatrième édition. Il est également possible de suivre la délégation québécoise sur Facebook et sur Twitter  (#sxswqc) .

Le fruit d'un partenariat

La présence de Planète Québec à South by Southwest est le fruit d'une collaboration entre le ministère de la Culture et des Communications et le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur. Signalons également que le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Société de développement des entreprises culturelles ainsi que les Offices jeunesse internationaux du Québec contribuent à la tenue de cette quatrième vitrine à laquelle collabore étroitement la Délégation du Québec à Atlanta. L'investissement financier lié à la présence québécoise à Austin est d'environ 190 000 $ et se répartit entre les partenaires ci-haut mentionnés, de même que Tourisme Québec, partenaire de l'édition 2014.

Annexe – Liste des participants québécois de Planète Québec à SXSW 2014

– 30 –

Annexe

Liste des participants québécois de Planète Québec à SXSW 2014

Musique
  • Alaclair ensemble
  • Jef Barbara
  • No Joy
  • Thus:Owls
  • Alden Penner
  • Kaytranada
  • Random Recipe
  • Tommy Kruise
  • Black Atlass
  • Leif Vollebekk
  • Sam Roberts Band
  • Yamantaka // Sonic Titan
  • Chevalier Avant Garde
  • Lunice
  • Sean Nicholas Savage
 
  • Fire/Works
  • Maica Mia
  • Seoul
 
  • FOXTROTT
  • Marie Davidson
  • Solids
 

 

Présentateurs
  • Envol et Macadam
  • M pour Montréal
  • Pop Montréal
  • Scène 1425

 

Cinéma
Conférenciers
Mivil Deschênes, Patrick Doyon et Lorne Price, Office national du film
En compétition pour le meilleur court-métrage de fiction
Nous avions du réalisateur Stéphane Moukarzel
Quelqu'un d'extraordinaire de la réalisatrice Monia Chokri
Long-métrage présenté dans la catégorie Midnighters
Stage Fright du réalisateur Jérôme Sable

 

Médias interactifs

 Au kiosque  Conférenciers  SXSW Accelerator
  • Brandicted
  • Christine Renaud, E-180
  • Mighty Cast
  • Bureau du cinéma et de
    la télévision du Québec
  • Jenviev Azzolin et Denzil  D'Sa, pplconnect
  • pplconnect
  • Float4
 
  • Synbiota
  • Investissement Québec
   
  • Kiwili
   

 

Projets finalistes pour les prix de l'interactif

Émilie, websérie romantique réalisée par Jean-Christophe Yacono et Guillaume Lonergan

Fort McMoney, jeu documentaire de David Dufresne, coproduit avec l'Office national du film

Just a Reflektor, vidéoclip produit par Vincent Morrisset pour Arcade Fire

Tom Bradley International Terminal at LAX, plus grand système multimédia immersif de tous les aéroports en Amérique produit par Moment Factory.

Haut de page