Communiqués

Investissements majeurs du gouvernement du Québec pour le Théâtre jeunesse Les Gros Becs et le Diamant

Québec, le 13 février 2014 – Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, et la ministre du Travail, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches et ministre responsable de la Condition féminine, Agnès Maltais, annoncent des investissements totalisant 40 M$ en culture dans la capitale du Québec.

D'une part, les ministres confirment officiellement que le gouvernement du Québec apporte une contribution financière de 30 M$ au projet de construction du Diamant. D'autre part, ils annoncent la signature d'un accord de principe de 10 M$ pour l'installation du centre de diffusion du Théâtre jeunesse Les Gros Becs à la caserne Dalhousie. Celle-ci sera laissée vacante par la compagnie de production de Robert Lepage, Ex Machina, à la fin de l'année 2016, alors que l'artiste multidisciplinaire et sa compagnie de production déménageront au Diamant, à place D'Youville.

« Ce que nous annonçons aujourd'hui est ni plus ni moins que la naissance de deux nouvelles grandes institutions québécoises. Dans la caserne Dalhousie, les Gros Becs prendront enfin leur envol, et le théâtre jeunesse aura une salle à la mesure de son importance et de son dynamisme. Dans l'ancien YMCA, le Diamant se retrouvera au cœur d'un quartier des spectacles d'envergure digne d'une capitale nationale », a déclaré Maka Kotto.

« Comme le disait l'homme de théâtre Paul Hébert : "Une société qui soutient son théâtre soutient la liberté." J'ai la conviction profonde que le fait d'investir dans la culture et le talent de nos créateurs contribue à enrichir la société. Avec le Diamant à place D'Youville et le Théâtre jeunesse Les Gros Becs sur la rue Dalhousie, Québec bonifie une offre théâtrale pour tous. À la fois le jeune public et les amateurs seront comblés par ces lieux de création dignes de cette ville de théâtre », a mentionné Agnès Maltais.

La Ville de Québec soutiendra aussi ces deux projets en investissant 850 000 $ dans le Théâtre jeunesse Les Gros Becs et 7 M$ dans Le Diamant.

« La mission du Théâtre jeunesse Les Gros Becs est unique à Québec, et je suis heureuse à l'idée que cet organisme bénéficiera d'un lieu de travail et d'un centre de diffusion à la hauteur de ses besoins. Par ailleurs, le Diamant est un projet culturel qui nous est très cher et qui fera sans aucun doute rayonner la ville à l'étranger, et c'est avec plaisir que nous avons annoncé en 2012 une contribution de 7 M$ à sa construction », a conclu la vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec responsable de la culture, du patrimoine et de l'aménagement du territoire, Julie Lemieux.

Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs

Ce projet de relocalisation, évalué à 15,3 M$, dotera le théâtre jeunesse d'un lieu de diffusion adéquat à Québec. Au Théâtre jeunesse Les Gros Becs ce changement de lieu permettra de regrouper ses activités sous un même toit, de répondre à l'ensemble de ses besoins, de contribuer à son développement et d'améliorer son offre de services.

Seul diffuseur spécialisé en théâtre jeune public de l'est du Québec, le Théâtre jeunesse Les Gros Becs est un regroupement de six compagnies de Québec. Il contribue au développement de la discipline par la diffusion professionnelle d'une variété de spectacles provenant du Québec et de l'international, par l'initiation et l'éducation artistiques des jeunes publics, de la petite enfance à l'adolescence, et par le soutien à la recherche grâce aux résidences offertes aux artistes de la région.

Le Diamant

L'investissement du gouvernement dans ce lieu de diffusion culturelle, qui sera doté d'équipements à la fine pointe des besoins des créations contemporaines, permettra au Diamant de présenter les meilleures créations mondiales à des clientèles régionale, nationale et internationale. Véritable incubateur, Le Diamant accueillera dès 2016 les productions d'Ex Machina et de Robert Lepage, des spectacles de cirque et d'opéra, ainsi que des propositions artistiques innovantes.

Plan québécois des infrastructures 2013-2023

Ces investissements proviennent du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications et s'inscrivent dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2013-2023. Rappelons que ce plan décennal entraînera, à terme, des investissements de 2 G$ pour le volet culturel. Il aura un impact économique majeur sur tout le territoire québécois, avec près de 60 000 emplois créés ou maintenus, en moyenne, par année.

– 30 –

Haut de page