Communiqués

Signature d'une entente novatrice pour la mise en valeur des équipements culturels de l'île d'Orléans et de la Côte‑de‑Beaupré

Boischatel, le vendredi 7 février 2014 – La première ministre du Québec et députée de Charlevoix–Côte‑de‑Beaupré, Pauline Marois, et le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, ont annoncé la signature d'une première entente de partenariat et de mise en valeur des équipements culturels, pour les territoires de l'île d'Orléans et de la Côte‑de‑Beaupré. Cette entente représente un investissement de 195 000 $, réparti sur trois ans.

« Cette entente reflète toute l'importance et la valeur que le gouvernement du Québec accorde au maintien d'infrastructures culturelles sur nos territoires. Ces équipements culturels demeurent de formidables carrefours pour découvrir les traces de notre passé, le savoir-faire architectural de nos ancêtres au fil des siècles ou encore notre magnifique patrimoine paysager », a déclaré Pauline Marois.

L'entente de partenariat repose sur deux objectifs, soit de renforcer et de développer le positionnement de l'offre culturelle et muséale de l'île d'Orléans et de la Côte‑de‑Beaupré, de même que de structurer et d'outiller les organismes culturels de ces territoires dans leur développement organisationnel.

« Nous avons au Québec de ces endroits intemporels qu'il nous faut protéger. Je salue la volonté de tous les partenaires d'appuyer les organismes culturels de l'île d'Orléans et de la Côte‑de‑Beaupré, qui mettent en valeur le caractère unique de ce magnifique coin de pays. Avec cette entente, nous contribuons tous ensemble à mieux faire connaître aux Québécoises et aux Québécois leur patrimoine et leur histoire. J'espère voir ce type d'annonce se répéter dans toutes les régions du Québec », a pour sa part déclaré Maka Kotto.

Concrètement, l'entente permettra de jeter les bases du partenariat et de la concertation entre les institutions du milieu culturel et d'encourager le partage d'expertise professionnelle. Elle vise aussi à accroître l'appui à des projets de stratégie promotionnelle.

L'événement avait lieu en présence d'Yves Germain, président de la Conférence régionale des élus de la Capitale‑Nationale, et d'Alain Winter, président du Centre local de développement de l'Île-d'Orléans.

« L'entente s'inscrit parfaitement dans l'esprit du Plan quinquennal de développement de la région de la Capitale‑Nationale 2012-2017, dont l'une des orientations consiste à affirmer la culture comme pôle de développement. En favorisant la pérennité des organismes et des équipements culturels des deux MRC impliquées, elle permettra à ceux-ci de continuer à faire rayonner la culture d'ici, au Québec et à l'étranger, contribuant ainsi au développement de l'industrie touristique et à la vitalité de toute la région », a fait savoir le président de la Conférence régionale des élus de la Capitale‑Nationale, Yves Germain.

« Les MRC de La Côte‑de‑Beaupré et de l'Île-d'Orléans sont reconnues, avec la ville de Québec, comme le berceau de l'Amérique française, en raison de l'établissement de nombreuses familles souches le long de leurs côtes respectives. Cette particularité historique est mise en valeur par plusieurs des équipements culturels visés par l'entente. En soutenant ces équipements, c'est une partie de l'histoire de tout le Québec qui continuera d'être protégée et mise en valeur », a conclu le président du Centre local de développement de l'Île-d'Orléans, Alain Winter.

Ce projet résulte de la mobilisation de cinq partenaires, qui y participent tous financièrement. La contribution financière du ministère de la Culture et des Communications est de 30 000 $ sur trois ans et provient du programme Aide aux initiatives de partenariat. Le reste de l'enveloppe budgétaire se divise ainsi, toujours sur une période de trois ans : 60 000 $ proviennent de la Conférence régionale des élus de la Capitale‑Nationale, 45 000 $, du Secrétariat à la Capitale-Nationale, et 30 000 $, de chacun des centres locaux de développement de la Côte-de-Beaupré et de l'Île-d'Orléans.

– 30 –

Haut de page