Communiqués

Appel de candidatures des Prix du Québec

À la recherche de l'excellence en culture et en science

Québec, le 20 janvier 2014 – Le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, et le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, encouragent les organismes, les groupes, les universités ainsi que les citoyennes et les citoyens à proposer des candidatures aux Prix du Québec d'ici au 28 mars prochain.

Cette année, un nouveau prix s'ajoute aux treize Prix du Québec culturels et scientifiques déjà existants, à la suite des recommandations du Rapport sur la philanthropie culturelle, préparé par M. Pierre Bourgie. Il sera remis à une personne s'étant illustrée dans les domaines de l'architecture ou du design. Ce prix porte le nom d'Ernest Cormier, reconnu comme architecte, professeur, aquarelliste et brillant diplômé de l'École Polytechnique de Montréal et de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

Outre ce prix, les domaines liés aux prix culturels sont les arts de la scène, les arts visuels, les métiers d'art, le cinéma, la littérature, le patrimoine, la radio et la télévision ainsi que la qualité et le rayonnement de la langue française. « Les Québécoises et les Québécois connaissent leur milieu culturel et y sont attachés », a souligné Maka Kotto. « Ils en connaissent évidemment les têtes d'affiche, mais ils s'intéressent aussi aux bâtisseurs, aux gens de l'ombre. Les Prix du Québec nous permettent de rendre hommage à celles et à ceux qui ont contribué et qui contribuent encore au développement de notre culture. Qui de mieux que les Québécoises et les Québécois pour choisir celles et ceux qui définissent et redéfinissent notre univers culturel ? », a précisé le ministre.

Le volet scientifique est consacré aux candidatures en sciences humaines et sociales, en sciences naturelles et génie, en recherche biomédicale, en recherche industrielle, en administration et promotion de la recherche et en innovation sociale. « Nous pouvons être fiers du travail qu'accomplissent chaque année nos scientifiques. Grâce à eux, c'est tout le Québec qui bénéficie des retombées associées à leur travail. Leurs découvertes dans le domaine de la recherche et de l'innovation permettent au Québec de rayonner partout dans le monde. Les Prix du Québec mettent en évidence le parcours exceptionnel de ces Québécoises et Québécois et c'est pourquoi j'invite tous et chacun à reconnaitre l'accomplissement de ces personnes en soumettant leur candidature », a déclaré le ministre Duchesne.

Les dossiers de candidature seront évalués en mai prochain par des jurys formés de trois à cinq personnes. Les récipiendaires seront connus à l'automne et recevront leur prix au cours d'une cérémonie officielle qui aura lieu à l'hôtel du Parlement de Québec. Chacun recevra une bourse de 30 000 $, un parchemin calligraphié ainsi qu'une médaille en argent, création originale du joaillier Daniel Moisan.

Pour plus de renseignements sur chacun des prix et sur la façon de présenter une candidature, consultez le site Web à l'adresse prixduquebec.gouv.qc.ca.

– 30 –

Haut de page