La fondation de la paroisse Notre-Dame-de-Québec fait son entrée dans le patrimoine culturel québécois
Québec, le 8 décembre 2013 – C'est aujourd'hui qu'a lieu la cérémonie d'ouverture de la Porte Sainte dans la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec, en présence du ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto. Pour cette occasion qualifiée comme étant un moment symbolique et marquant, le ministre annonce la désignation de la fondation de la paroisse Notre-Dame de Québec comme événement historique, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
« Notre-Dame de Québec est la toute première paroisse catholique d'Amérique du Nord, de même que l'ancêtre de toutes les paroisses qui y ont été créées au cours des siècles suivants. Sa fondation représente un événement historique de grande importance. Son fondateur Mgr de Laval, futur évêque de Québec, a ainsi mis en place une institution déterminante dans l'histoire du Québec, qui a servi de cadre à la vie civile et religieuse à l'échelle nationale », a fait savoir le ministre Kotto.
L'année 2014 marquera le 350e anniversaire de la fondation de la paroisse Notre-Dame de Québec, qui a marqué le début du découpage de la Nouvelle-France en paroisses. Celles-ci deviendront dès lors la principale structure d'encadrement de la population et l'espace où se développe la communauté. Au milieu du XIXe siècle, les paroisses serviront à la mise en place du système municipal.
De l'information additionnelle concernant la fondation de la paroisse Notre-Dame de Québec ainsi que tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec sont disponibles sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), au www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca.
De nouveaux outils de diffusion du patrimoine culturel du Québec
De nouveaux outils de diffusion du patrimoine culturel s'ajoutent au RPCQ, permettant de découvrir toute sa richesse et sa diversité, en le rendant accessible à tous. En effet, une partie du contenu du RPCQ se trouve maintenant sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, au www.données.gouv.qc.ca, ainsi que sur le réseau social Pinterest, sous forme d'expositions virtuelles, au www.pinterest.com/rpcq.
Une formation en ligne est également offerte, à l'adresse www.formation-patrimoine.mcc.gouv.qc.ca. Composée de capsules vidéo et d'activités d'apprentissage, elle présente les notions de base de la Loi sur le patrimoine culturel et explique les rôles et les responsabilités de chacun pour favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015