Conférence fédérale-provinciale-territoriale en culture et patrimoine
Le ministre Maka Kotto fait la promotion de la culture québécoise
Iqaluit, le 14 août 2013 – Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, a profité de la Conférence fédérale-provinciale-territoriale (FPT) des ministres responsables de la culture et du patrimoine qui se tenait aujourd'hui à Iqaluit, au Nunavut, pour faire la promotion de la culture québécoise et faire état des principaux enjeux liés au secteur de la culture et du patrimoine.
« Ce genre d'événement est une tribune exceptionnelle qui nous permet de défendre nos positions et de promouvoir l'identité québécoise. Le Québec est sans contredit un chef de file en matière de culture et de patrimoine, et ce type d'événement nous permet de partager et de promouvoir notre expertise dans ces domaines », a déclaré le ministre Kotto.
Les échanges se sont articulés autour de trois priorités déterminées par les gouvernements, soit le développement et le soutien de la culture et du patrimoine, l'engagement communautaire à l'égard de la culture et du patrimoine ainsi que la conservation du patrimoine.
Le ministre a pu prendre connaissance des pratiques et des réalisations présentées par certains de ses homologues mais surtout partager les initiatives du Québec. « En matière de philanthropie, l'expérience de l'Alberta démontre qu'il est possible d'augmenter la participation financière du privé à des projets culturels structurants. Je suis convaincu que nous pouvons faire de même au Québec, tout en maintenant un engagement fort de l'État envers la culture québécoise », a-t-il soutenu.
Par ailleurs, les ministres ont fait le point sur les préparatifs concernant les Jeux panaméricains et parapanaméricains qui se dérouleront en Ontario en 2015. Monsieur Kotto a exprimé l'intérêt du Québec à participer au volet culturel de cette grande manifestation sportive en mentionnant que l'importance de son implication reste à déterminer.
En marge de la Conférence FPT, le ministre Kotto s'est entretenu avec la nouvelle ministre du Patrimoine et des Langues officielles, Shelly Glover. Tous deux ont discuté de questions d'intérêt commun, dont celle du rapatriement des budgets fédéraux de transfert en culture destinés aux milieux culturels québécois, l'un des dossiers prioritaires du gouvernement du Québec dans ses relations avec le gouvernement fédéral.
« En tant qu'État francophone en Amérique du Nord, le Québec se doit d'accroître la maîtrise de son développement culturel en s'appuyant sur ses propres institutions. L'acceptation de donner suite à cette revendication traditionnelle du Québec serait, pour le gouvernement fédéral, une très bonne façon de faire un geste concret visant à reconnaître de manière tangible la nation québécoise », a ajouté le ministre.
Enfin, les deux ministres ont discuté des activités entourant le 150e anniversaire du Canada. Le ministre Kotto a profité de l'occasion pour rappeler que 2017 marquait également le 375e anniversaire de Montréal. « En tant que l'un des peuples fondateurs du Canada, le Québec ne manquera pas de faire entendre sa voix à cette occasion », a conclu le ministre.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015