Le fonds d'archives et les maquettes du chantier Davie inc. classés biens patrimoniaux
Québec, le 15 juillet 2013 – Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, a procédé au classement, à titre de document et d'objet patrimoniaux, du fonds d'archives Les Industries Davie inc. et des maquettes du chantier Davie inc., en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
« Ce classement patrimonial vient mettre l'accent sur l'importance du secteur maritime dans l'histoire de la grande région de Québec. La sauvegarde et la protection de ces biens à valeur historique contribuera à relater aux générations présentes et futures le savoir-faire des travailleurs de l'industrie maritime du Québec depuis le début du XIXe siècle. Le fonds d'archives et les maquettes demeureront ainsi des témoins uniques de l'histoire de ce grand chantier maritime québécois », a déclaré le ministre Kotto.
Le chantier Davie inc., situé dans le secteur de Lauzon à Lévis, a été établi en 1886, par George Taylor Davie. À l'époque, il se spécialisait dans le sauvetage et la réparation de navires à coque d'acier. En 1897, George Taylor Davie lègue ce chantier à ses trois fils. En 1912, les opérations de sauvetage du chantier de Lauzon sont abandonnées pour concentrer les opérations sur la réparation et la construction de navires en acier. Au cours des années suivantes, le chantier acquiert une réputation internationale pour la qualité de ses navires.
Le fonds d'archives Les Industries Davie inc. et les maquettes du chantier Davie inc. évoquent les savoir-faire dans le domaine de la construction maritime et témoignent des activités du chantier Davie inc. de Lauzon, l'une des plus vieilles et des plus grandes compagnies en construction et en réparation de navires d'acier au pays. Les archives et les maquettes sont intimement liées et témoignent des différentes étapes de la construction des navires.
Le fonds d'archives Les Industries Davie inc. contient des documents qui couvrent la période de 1920 à 2006. Cet ensemble se distingue par l'ampleur et la richesse de son contenu. Il est aujourd'hui classé en tant que document patrimonial en raison de son caractère original et unique. Il constitue en effet un témoin privilégié de l'évolution de la construction maritime au Québec et du patrimoine industriel du XXe siècle. Il se veut aussi le reflet du développement économique, social et culturel de la ville de Lévis et de tout le Québec, en regroupant des archives provenant d'autres chantiers maritimes.
Les maquettes du chantier Davie inc. constituent quant à elles une collection unique en raison de leur qualité, de leur nombre, de leur utilisation et de leur conception technique. Elles témoignent de l'histoire de la navigation sur le fleuve Saint-Laurent, de l'évolution des technologies maritimes et, plus largement, du développement économique et industriel du Québec du XXe siècle. Elles présentent un intérêt patrimonial pour leurs valeurs historique et technologique.
Répertoire du patrimoine culturel du Québec
De l'information additionnelle concernant les archives et les maquettes du chantier Davie inc. ainsi que tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel sont disponibles sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), au www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca. Cet outil de diffusion du ministère de la Culture et des Communications permet de découvrir la richesse et la diversité du patrimoine culturel québécois en le rendant accessible à tous. Une partie du contenu du RPCQ se trouve maintenant sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, au www.données.gouv.qc.ca.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015