La ministre Line Beauchamp inaugure la salle de spectacles
Desjardins-Telus de Rimouski
Québec, le 26 août 2005 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a participé aujourd'hui à l'inauguration de la salle de spectacles Desjardins-Telus de Rimouski.
« Avec ses 900 places et ses équipements à la fine pointe, ce nouveau lieu culturel consolidera le rôle de Rimouski en tant que pôle culturel et artistique régional », a déclaré la ministre Beauchamp.
Les travaux de construction, amorcés en février 2004, auront également permis le réaménagement d'une partie du centre civique afin de doter l'école de danse Quatre Temps de locaux adéquats. Spect'Art, diffuseur pluridisciplinaire soutenu et reconnu par le ministère de la Culture et des Communications, assurera la gestion et la programmation de la nouvelle salle de spectacles.
Le coût total de cette réalisation s'élève à 13,4 M$. Accordant plus de 5,5 M$ grâce à son programme Soutien aux équipements culturels, le ministère de la Culture et des Communications est le principal partenaire de ce projet culturel. La Ville de Rimouski, le gouvernement du Canada et la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent ont aussi participé au financement. De plus, fait à signaler, une campagne de financement a permis d'amasser plus de 1,3 M$. La caisse populaire Desjardins de Rimouski, la compagnie Telus et Hydro-Québec comptent parmi les principaux contributeurs de cette campagne.
« Nous avons ici un fort bel exemple de nouvelles avenues que nous pouvons emprunter dans le soutien à la culture. Les campagnes de financement, considérées comme initiatives d'appoint aux enveloppes gouvernementales, ont le grand intérêt d'être directement reliées au sens de l'engagement des citoyennes et des citoyens désireux de passer à l'action pour donner à leur communauté une vie culturelle intense », a ajouté la ministre Beauchamp.
Rappelons que cet important projet a fait l'objet d'un concours d'architecture. C'est l'architecte Dan S. Hanganu qui a remporté ce concours à la suite duquel il a formé un consortium avec les architectes Proulx et Cyr, de Rimouski.
En vertu de l'application de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, c'est l'artiste André Du Bois qui a réalisé l'œuvre suspendue au plafond du foyer de la salle de spectacles. Intitulée Odyssée, cette belle œuvre puise son inspiration dans le patrimoine historique et culturel de Rimouski. Monsieur Du Bois a relevé le pari de résumer en un coup d'œil le rôle rassembleur de la culture et la riche personnalité de Rimouski, au confluent de ses influences maritime et forestière.
Source :
Guy Côté
Conseiller en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7255
Information :
Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015