Communiqués

Hommage de Maka Kotto à Yvan Ducharme

Québec, le 22 mars 2013 – Comédien, humoriste, écrivain et peintre, Yvan Ducharme vient de nous quitter à l'âge de 75 ans. C'est une grande perte pour le milieu des arts et de la culture au Québec dont il fût l'un des acteurs de référence. En réaction au décès de cet artiste, le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto a exprimé sa tristesse.

« Je rends hommage à Yvan Ducharme, ce créateur hors pair qui a touché à différentes formes d'expression artistique avec un égal bonheur et sans jamais se prendre trop au sérieux. Il a grandement contribué à la vitalité et au rayonnement de la culture québécoise. S'il aimait rire, je crois que l'altruiste qu'il était aimait davantage faire rire les autres » a déclaré le ministre Kotto.

Yvan Ducharme est né à Rouyn. Il s'est révélé au public grâce à ses célèbres insolences d'un téléphone. Il s'est aussi avéré l'un des artistes les plus populaires de la télévision québécoise dans les années 70 grâce à son rôle dans le téléroman Les Bergers. Depuis 1990, il se consacrait à l'écriture et à la peinture. Au cours de sa carrière, il a remporté de nombreux prix pour son émission radiophonique ainsi que le titre de Monsieur Télévision 1972.

Le ministre Kotto offre ses plus sincères condoléances à ses proches.

– 30 –

Haut de page