Communiqués

Le ministre Kotto rappelle l'importance du mécénat en culture

Québec, le 30 janvier 2013 – Le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, rappelle la volonté très claire du gouvernement du Québec de soutenir la création, la production et la diffusion dans le domaine des arts et reconnaît les retombées positives du programme Mécénat Placements Culture.

« Compte tenu du succès qu'il connaît, le programme Mécénat Placements Culture est maintenu malgré le contexte budgétaire difficile dont nous avons hérité du gouvernement précédent. Tout en continuant d'admettre des organismes en prévision de leurs futures campagnes de financement, les crédits alloués au programme seront diminués pour l'année 2013-2014. Cependant, le Ministère continuera à soutenir la création, la production et la diffusion dans le domaine des arts et maintiendra le budget du Conseil des arts et des lettres du Québec. Les sommes allouées cette année s'ajouteront à celles non utilisées dans les années antérieures et permettront donc de verser 4,4 M$ au programme pour l'année à venir », a déclaré le ministre Kotto.

Mécénat Placements Culture constitue l'un des éléments mis de l'avant pour encourager le financement privé dans les arts et la culture, mais d'autres avenues pourraient compléter l'éventail des moyens privilégiés. Le ministre précise qu'il n'y a aucune contradiction entre cet aménagement temporaire pour Mécénat Placements Culture et la création annoncée récemment par la première ministre d'un comité sur la philanthropie culturelle, mandaté pour améliorer les incitatifs fiscaux offerts pour les dons privés en culture.

– 30 –

Haut de page