Promotion et commercialisation des musées québécois
Le gouvernement du Québec investit 390 000 $ en tourisme culturel dans un projet de partenariat avec la Société des musées québécois
Montréal, le 12 mai 2005 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, est heureuse d'annoncer, au nom du gouvernement du Québec, un investissement de 390 000 $ pour la promotion et la commercialisation du réseau muséal québécois. L'annonce en a été faite aujourd'hui à l'occasion du dévoilement du programme de l'événement Musées en fête, organisé par la Société des musées québécois (SMQ).
D'une durée de trois ans, l'entente signée aujourd'hui vise à permettre à l'ensemble des membres de la SMQ de coordonner leurs efforts pour stimuler la fréquentation des musées et augmenter la visibilité du réseau muséal québécois sur les scènes nationale et internationale. Le ministère de la Culture et des Communications ainsi que Tourisme Québec versent chacun 195 000 $. D'autres partenaires, Développement économique Canada, qui fournira 300 000 $, la Société des musées québécois, qui accorde 195 000 $, et Télé-Québec, qui offrira divers services de promotion, collaborent à ce projet qui nécessite un investissement total de 885 000 $.
« Je suis fière que le ministère de la Culture et des Communications s'associe à la Société des musées québécois, au ministère du Tourisme et à l'Agence de développement économique du Canada afin de soutenir cette initiative novatrice et structurante pour l'ensemble du réseau muséal québécois. Ce réseau, par sa diversité, son originalité, la qualité de ses infrastructures et de son accueil, possède un potentiel moteur indéniable pour l'industrie touristique », a déclaré la ministre Line Beauchamp.
Rappelons que le budget du Québec 2005-2006, rendu public le 21 avril dernier, prévoit une somme supplémentaire de 5 M$ pour les musées en plus de la possibilité de bénéficier de l'enveloppe budgétaire destinée à la Stratégie de développement économique pour les régions-ressources – volet touristique. « Je suis convaincue que toute cette aide financière accordée aux musées leur permettra de devenir des acteurs majeurs dans l'offre touristique. Les musées sont des partenaires incontournables lorsqu'il s'agit d'offrir aux visiteurs des expériences globales leur permettant de prendre contact avec des collectivités, de découvrir des territoires et des façons de vivre partout au Québec », de conclure la ministre Françoise Gauthier.
Les ministres Beauchamp et Gauthier profitent de l'occasion pour inviter la population à participer en grand nombre aux activités prévues pendant l'événement Musées en fête, qui se déroulera cette année du 18 au 29 mai. Cette fête annuelle vise à mettre en valeur les institutions muséales et à les rendre accessibles au plus large public possible. Pour l'occasion, plus d'une centaine de ces institutions proposeront des activités de toutes sortes partout au Québec.
Rappelons que la Société des musées québécois est soutenue pour son fonctionnement par le ministère de la Culture et des Communications. Fondée en 1958, elle compte plus de 275 institutions muséales et au-delà de 600 membres individuels.
Source :
Guy Côté
Conseiller en communication
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7255
Information :
Pierre Milette
Directeur de cabinet adjoint
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015