Communiqués

Déclaration du ministre Maka Kotto

Décès de M. Yves Boisvert

Québec, le 9 janvier 2013 – À l'annonce du décès de M. Yves Boisvert, le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, a tenu à exprimer son regret et sa tristesse de voir le Québec désormais privé d'un de ses plus grands poètes.

Reconnu comme une figure marquante de sa génération et comme un poète engagé, M. Yves Boisvert a profondément marqué la littérature québécoise. Après avoir occupé différentes fonctions dans le domaine culturel et dans l'enseignement, il s'est consacré entièrement à ce qu'il affectionnait, l'écriture de la poésie. Depuis les années 1970, il a publié une trentaine d'œuvres dont plusieurs ont été traduites. Fondateur de la revue de poésie L'Écritur et cofondateur de l'Atelier de production littéraire de la Mauricie, Yves Boisvert a rendu la poésie accessible à un large public, notamment grâce à son apport à la mise sur pied, en 1985, du Festival international de la poésie de Trois-Rivières.

Plusieurs fois récipiendaire de prix prestigieux soulignant son engagement dans les domaines littéraire et culturel québécois, il a reçu le dernier en novembre 2012, soit le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec en Estrie, un hommage rendu « pour son écriture engagée, intègre et sans compromis ».

« Au nom du gouvernement du Québec, j'offre mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Boisvert. On se souviendra de lui comme d'un grand poète et on se rappellera de son immense apport au monde littéraire », a fait savoir le ministre Maka Kotto.

– 30 –

Haut de page