Communiqués

Déclaration du ministre Maka Kotto

Décès de M. Guy Borremans

Québec, le 9 janvier 2013 – En réaction au décès de M. Guy Borremans, le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, a tenu à exprimer sa profonde tristesse devant la disparition de cet artiste dont l'immense talent s'est révélé par la photographie et le cinéma.

Sans aucun doute l'un des plus grands photographes québécois du XXe siècle, M. Borremans a d'abord été influencé par le jazz et le surréalisme, puis s'est ensuite tourné vers l'automatisme et l'art non figuratif. Compagnon des Gilles Groulx, Arthur Lamothe, Gilles Carle, Claude Gauvreau, Hubert Aquin et de bien d'autres, il a été de ceux qui, pendant les années 1950, ont semé les ferments de la Révolution tranquille. M. Borremans a aussi transmis sa passion et ses connaissances aux jeunes en enseignant dans diverses institutions universitaires du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Pologne.

« La disparition de ce poète de l'image constitue une grande perte pour le Québec à qui il a tant donné », a déclaré le ministre Kotto. « Je tiens à adresser mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches; M. Borremans n'est plus, mais son œuvre lui survivra », a-t-il ajouté.

– 30 –

Haut de page