Communiqués

Déclaration du ministre Maka Kotto

Décès de Mme Jovette Marchessault

Québec, le 8 janvier 2013 – En réaction au décès de Mme Jovette Marchessault, le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, a tenu à exprimer sa profonde tristesse devant la disparition d'une artiste qui a marqué son temps et bouleversé les idées de notre culture et de notre société.

Le ministre a rappelé que cette authentique créatrice a donné à la culture québécoise des œuvres phares en peinture, en sculpture, en dramaturgie et en littérature.

« Mme Marchessault était de cette lignée qui, de par l'audace et la puissance créatrice, appelle à changer le monde et la perception que nous en avons. Ne cédant devant aucune compromission, elle osait réinventer l'art pour en faire un manifeste d'insoumission, voire un instrument de libération. Autodidacte, elle a osé tracer sa propre voie tout en donnant une voix nouvelle au mouvement féministe du Québec. D'une intelligence fulgurante, cette écrivaine des plus exigeante osait s'approprier le langage pour le modeler et le reconstruire à l'image de la place qu'elle revendiquait pour ses consœurs dans une société qu'elle voulait plus juste et plus égalitaire. J'adresse mes sincères condoléances aux parents et aux proches de Jovette Marchessault et je salue en elle une grande québécoise qui a marqué notre nation », a déclaré le ministre Kotto.

– 30 –

Haut de page