Communiqués

Déclaration du ministre Maka Kotto

Décès de M. Claude Préfontaine

Québec, le 8 janvier 2013 – En réaction au décès de M. Claude Préfontaine, le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, a tenu à saluer la contribution d'un partisan de la culture québécoise qui a participé à l'écriture de chapitres inoubliables de l'histoire de notre cinéma, de notre télévision et de notre théâtre.

« Avec le départ de ce grand comédien, le Québec perd un homme chaleureux qui lui donna des personnages attachants ainsi que des interprétations mémorables. Cet homme qui vivait son métier avec passion a également permis au Québec de découvrir de grandes œuvres de la dramaturgie universelle et d'aller à la rencontre de créateurs québécois majeurs comme Marcel Dubé, Roger Lemelin, Françoise Loranger, Denys Arcand, Mia Riddez, Gilles Carle, Jacques Godbout et Anne Claire Poirier », a fait savoir le ministre Maka Kotto.

Claude Préfontaine a été un acteur maîtrisant parfaitement son art, un directeur de théâtre ne craignant pas de jouer d'audace, un professeur possédant un sens inné de la pédagogie, un être humain faisant montre de grandes qualités de cœur et d'esprit et un grand défenseur de l'identité et de la culture du Québec.

« L'histoire retiendra par ailleurs qu'en 1960 il aura été, avec Pierre Bourgault et plusieurs autres, un des fondateurs du Rassemblement pour l'indépendance nationale, et je tiens à souligner sa contribution tangible à l'implantation de ce parti politique qui a joué un rôle déterminant dans l'histoire du mouvement souverainiste québécois. Je désire présenter à la famille et aux nombreux amis de Claude Préfontaine mes plus sincères condoléances », a déclaré le ministre.

– 30 –

Haut de page