Communiqués

35e cérémonie des Prix du Québec

Treize nouveaux lauréats et lauréates s'inscrivent dans l'histoire des Prix du Québec

Québec, le 13 novembre 2012 – La première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, et le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, ont participé aujourd'hui à la 35e cérémonie des Prix du Québec qui a eu lieu cet après-midi, à l'hôtel du Parlement. La plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec dans les domaines de la culture et de la science a alors été attribuée à treize personnalités pour l'ensemble de leur carrière.

Pour commémorer les 35 ans des Prix du Québec, la première ministre a rendu hommage aux récipiendaires de ces prestigieux prix depuis leur création. « C'est un grand honneur pour moi de participer à cette cérémonie dont l'importance réside dans la reconnaissance de l'État pour des concitoyens et des concitoyennes qui ont fait évoluer notre société. Je suis d'autant plus honorée qu'en 1977 le premier ministre René Lévesque assistait à la première cérémonie qui soulignait des carrières exceptionnelles. Je suis certaine qu'il serait fier de ces femmes et de ces hommes qui ont fait le Québec d'aujourd'hui, un Québec qui continue de s'enrichir de la contribution de ses créateurs et de ses chercheurs comme en témoignent les prix qui sont remis aujourd'hui », a déclaré la première ministre.

« Au nom des Québécois et des Québécoises, je tiens à féliciter chaleureusement les récipiendaires de ces 35es Prix du Québec et à leur exprimer toute notre admiration pour leur accomplissement. Leur parcours demeurera une source d'inspiration pour nous tous et continuera de rejaillir sur le Québec. Je les remercie de nous donner accès à une culture riche et diversifiée qui contribue à forger notre identité. Les noms de Dinu Bumbaru, Leonard Cohen, John Heward, Jacques Languirand, André Melançon, Benoît Melançon et France Théoret sont gravés à jamais dans notre mémoire collective », a souligné le ministre Kotto.

« Nous rendons hommage aujourd'hui à des scientifiques de chez nous dont le travail acharné a donné au Québec un véritable élan de progrès. Ces personnes sont des modèles pour chacun d'entre nous, notamment par leur persévérance, leur quête vers la découverte de nouveaux savoirs et leur recherche constante de l'excellence », a souligné le ministre Pierre Duchesne. « Je tiens donc à remercier Louis Bernatchez, Edwin Bourget, Paul-André Linteau, Louise Nadeau, Guy Rouleau et Louis-Philippe Vézina », a-t-il ajouté.

Les lauréates et les lauréats ont reçu une bourse de 30 000 $, un parchemin calligraphié, une épinglette exclusive portant le symbole des Prix du Québec et une médaille en argent, création originale de la joaillière Catherine Villeneuve. Un exemplaire de cette pièce de joaillerie sera déposé dans la collection des arts décoratifs du Musée national des beaux-arts du Québec.

Pour en savoir davantage sur le parcours des récipiendaires, on peut consulter le site www.prixduquebec.gouv.qc.ca. En plus de leurs biographies, de courtes entrevues sont accessibles sur le site Web. Des capsules de 30 secondes sont aussi diffusées depuis le 7 novembre dernier par Télé-Québec.

30

Haut de page