Communiqués

La médaille des 35es prix du Québec : une œuvre signée Catherine Villeneuve

Québec, le 13 novembre 2012 – La joaillière Catherine Villeneuve signe l'édition 2012 de la médaille des Prix du Québec. Cette année, l'œuvre est composée d'argent sterling, d'argent fin, de laiton et de cuivre. « Cette œuvre symbolise l'origine de l'inspiration, son bourgeonnement et son aboutissement créatif », explique Catherine Villeneuve.

Diplômée de l'École de Joaillerie de Montréal, Catherine Villeneuve a plus de 13 expositions à son actif. Elle a d'ailleurs été dessinatrice pour plusieurs maisons de bijoux, dont la prestigieuse maison Birks. En 2003, elle a été récipiendaire de la bourse du Conseil des métiers d'art du Québec. Présentement enseignante à l'École de Joaillerie de Montréal, Catherine Villeneuve se consacre parallèlement à une démarche personnelle de création de bijoux et d'objets d'art.

C'est dans le cadre du concours public de création de la médaille des Prix du Québec que les membres du jury ont choisi la création de Catherine Villeneuve parmi toutes les maquettes reçues. Cette année, le jury était composé de Paul Béliveau, artiste en arts visuels, Renée Melançon, enseignante en joaillerie, et Pierre-Yves Paquette, joaillier, enseignant en joaillerie et lauréat du concours de création de la médaille des Prix du Québec en 2010.

En 2012, la médaille des Prix du Québec est décernée à Louis Bernatchez, Edwin Bourget, Dinu Bumbaru, Leonard Cohen, John Heward, Jacques Languirand, Paul-André Linteau, André Melançon, Benoît Melançon, Louise Nadeau, Guy Rouleau, France Théoret et Louis-Philippe Vézina.

Un exemplaire de la médaille 2012 ira enrichir la collection des médailles des Prix du Québec du Musée national des beaux-arts du Québec. Une photo est aussi disponible sur le site Web des Prix du Québec, au www.prixduquebec.gouv.qc.ca. La médaille est remise aux lauréates et aux lauréats dans un coffret conçu et réalisé par le relieur d'art Jonathan Tremblay. Le cuir de buffle Sherpa, la peau de porc velours et le dessus vitré de l'écrin optimisent la mise en valeur de la médaille.

– 30 –

Haut de page