Communiqués

Culture et science

Le gouvernement du Québec dévoile les noms des treize récipiendaires des 35es Prix du Québec

Montréal, le 29 octobre 2012. – Le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, et le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, ont dévoilé aujourd’hui les noms des treize récipiendaires des Prix du Québec 2012.

« Depuis 35 ans, les Prix du Québec récompensent des personnes qui contribuent de façon exceptionnelle à l’évolution culturelle et scientifique, domaines indispensables au rayonnement de la nation québécoise. C’est avec une grande admiration que nous constatons à quel point leurs parcours ont contribué à l’enrichissement de la culture et ont mené à des avancées scientifiques qui ont un impact réel dans le quotidien. Le Québec tout entier est à la fois fier et reconnaissant de cet héritage inestimable », ont souligné les ministres Maka Kotto et Pierre Duchesne.

Les lauréates et les lauréats reçoivent une bourse de 30 000 $, un parchemin calligraphié, une épinglette exclusive portant le symbole des Prix du Québec et une médaille en argent, création originale d’une artiste québécoise choisie par concours public. Le nom de cette artiste et la médaille seront dévoilés lors de la cérémonie officielle qui aura lieu le 13 novembre à l’hôtel du Parlement.

Sept personnalités s’illustrent dans le domaine culturel

Jacques Languirand, communicateur, prix Guy-Mauffette (radio et télévision)

John Heward, artiste, prix Paul-Émile-Borduas (arts visuels, métiers d’art, architecture et design)

Benoît Melançon, professeur et chercheur, prix Georges-Émile-Lapalme (qualité et rayonnement de la langue française)

France Théoret, écrivaine, prix Athanase-David (littérature)

Leonard Cohen, auteur-compositeur-interprète, prix Denise-Pelletier (arts de la scène)

Dinu Bumbaru, architecte, prix Gérard-Morisset (patrimoine)

André Melançon, cinéaste, prix Albert-Tessier (cinéma)

Un prix en innovation sociale s’ajoute aux cinq prix scientifiques

Louise Nadeau, psychologue, prix Marie-Andrée-Bertrand (innovation sociale)

Paul-André Linteau, historien, prix Léon-Gérin (sciences humaines et sociales)

Guy Rouleau, neurologue, prix Wilder-Penfield (recherche biomédicale)

Louis Bernatchez, biologiste de la conservation, prix Marie-Victorin (sciences naturelles et génie)

Edwin Bourget, biologiste et administrateur universitaire, prix Armand-Frappier (création ou développement d’une institution de recherche ou administration, et promotion de la recherche)

Louis-P. Vézina, développeur technologique, prix Lionel-Boulet (recherche et développement en milieu industriel)

Des capsules exclusives sur les lauréates et les lauréats

De courtes entrevues, réalisées avec les récipiendaires, pourront être visionnées dès aujourd’hui sur le site Web des Prix du Québec, au www.prixduquebec.gouv.qc.ca. Des capsules de 30 secondes seront aussi télédiffusées à Télé-Québec, entre le 7 et le 24 novembre prochain.

Le site des Prix du Québec est une mine d’informations sur l’histoire de ces prix et sur ceux qui font partie de cette histoire. On y trouve aussi un inventaire complet des médailles créées au fil des ans et qui sont la signature de joaillières et de joailliers québécois. Un exemplaire de ces véritables œuvres d’art est d’ailleurs conservé au Musée national des beaux-arts du Québec depuis plusieurs années.

Les Prix du Québec : 35 ans de reconnaissance

C’est le 19 décembre 1977 que le ministre des Affaires culturelles, M. Louis O’Neill, remettait les premiers Prix du Québec. Ils comprenaient alors cinq prix soulignant une carrière remarquable dans les domaines des arts visuels, de la littérature, des sciences humaines, des arts d’interprétation et des sciences naturelles et génie. Trente-cinq ans plus tard, ce sont 303 personnalités émérites qui auront reçu cet hommage pour leur apport aux domaines culturel et scientifique.

– 30 –

En cliquant sur les noms des lauréats, on accède directement à leur photo, à leur biographie complète et à l’entrevue réalisée pour les Prix du Québec.

Haut de page