Le ministre Pierre Corbeil annonce un investissement de 3 M$ en Abitibi-Témiscamingue
Val-d'Or, le 20 juillet 2012 – Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé aujourd'hui le versement d'une aide financière de 3 M$ pour la réalisation de la phase II de la restauration de l'Ancienne-Mine-Lamaque. Le coût total des travaux, pour les deux phases, est évalué à 7,1 M$.
« En raison de la valeur historique et patrimoniale indéniable des bâtiments du site de l'Ancienne-Mine-Lamaque, il nous appartient de conserver ce témoin unique qui est si cher à tous les gens de la région, particulièrement aux Valdoriennes et aux Valdoriens. L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans une démarche visant la conservation du patrimoine minier du Québec », a déclaré le ministre Corbeil.
Le site historique de l'Ancienne-Mine-Lamaque, classé en 2010, est un ensemble industriel lié à l'extraction et au traitement de minerai, construit à partir de 1934. Le site inclut notamment la sécherie, les chevalements de puits, la salle du treuil, la réserve à minerai, le laboratoire ainsi que le bureau principal. Il comprend également les vestiges de l'usine de traitement, du château d'eau et d'autres bâtiments secondaires. Érigés avec des charpentes métalliques ou en bois ou encore construits en béton, ils sont pour la plupart dotés d'un parement en papier goudronné. L'ensemble s'élève à proximité du site historique du Village-Minier-de-Bourlamaque, également classé.
Pour la deuxième phase des travaux, on vise la restauration majeure des trois bâtiments restants et des deux chevalements de même que l'aménagement du site. Ces travaux permettront d'éviter la détérioration du site et de conserver les caractéristiques originales des bâtiments. Une somme de 3 M$ est versée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, dans le cadre du programme Aide aux immobilisations, pour la deuxième phase évaluée à 4,1 M$.
Rappelons que le Ministère a déjà accordé une subvention de 1,4 M$ pour réaliser la première phase des travaux, qui consistent en la restauration de la sécherie et de la réserve. Par ailleurs, une salle d'exposition a été aménagée et dotée d'équipements spécialisés permettant aux visiteurs d'entrer dans le quotidien des travailleurs miniers de l'époque.
La contribution du Ministère est versée en vertu du Plan québécois des infrastructures rendu public en novembre 2007. Le volet culturel de ce plan entraînera des investissements à terme de 1,1 milliard de dollars. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars.
- 30 -
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015