Communiqués

La ministre Christine St-Pierre annonce son intention de classer deux biens patrimoniaux à Montréal

Québec, le 18 juillet 2012 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a émis deux avis d'intention de classement, en vertu de la Loi sur les biens culturels, pour l'ancien hôpital général de Montréal et le site archéologique du Marché-Sainte-Anne-et-du-Parlement-du-Canada, aussi situé à Montréal.

« La valeur patrimoniale de l'ancien hôpital général de Montréal repose sur son association à des communautés religieuses qui y ont poursuivi une œuvre significative, sans compter la grande valeur historique du bâtiment qui témoigne des débuts de Montréal. Quant au site archéologique, il contient des vestiges qui datent du début du XIXe siècle et qui se distinguent par leur monumentalité. Il rappelle une époque charnière de l'histoire du Québec et du Canada et représente un lieu significatif de l'histoire nationale », a déclaré la ministre St-Pierre.

L'ancien hôpital général de Montréal, témoin de l'œuvre sociale

L'ancien hôpital général de Montréal est formé d'un ensemble de bâtiments érigés entre les rues Saint-Pierre et Normand, dans le Vieux-Montréal, au sud de la place D'Youville, qui comprend le terrain sur lequel il est situé ainsi que les espaces intérieurs que sont la cave voûtée, la salle des pauvres et l'ancienne cuisine.

Ce bâtiment est un témoin exceptionnel de l'œuvre sociale amorcée en 1694, par les frères Charon, auprès des plus démunis, et poursuivie au même endroit, par les Sœurs Grises de Montréal, avec leur fondatrice, mère Marguerite d'Youville, de 1747 à 1872. L'ensemble conventuel, l'un des plus anciens subsistant dans la région de Montréal et au Québec, comprend des parties anciennes qui remontent à l'époque du Régime français. Le site, qui est intimement lié au développement de la ville de Montréal, possède d'importants vestiges archéologiques qui témoignent de l'histoire de son occupation depuis le XVIIe siècle.

Le site archéologique du Marché-Sainte-Anne-et-du-Parlement-du-Canada

Situé sur une portion de la place D'Youville, le site renferme les vestiges du premier et du troisième marchés Sainte-Anne, de l'égout collecteur William ainsi que de l'ancien parlement du Canada-Uni, incendié lors d'une émeute, le 25 avril 1849. Il témoigne de l'occupation marchande de l'emplacement au fil des ans, des opérations visant à améliorer l'hygiène publique et de la fonction de capitale politique du Canada-Uni que Montréal a remplie de 1844 à 1849. La plupart des vestiges découverts sur le site au cours de nombreuses campagnes de fouille sont en excellent état de conservation et se distinguent par leur monumentalité.

En vertu de la Loi sur les biens culturels, les personnes et les groupes intéressés ont trente jours pour faire part de leurs commentaires sur ces avis d'intention de classement à la Commission des biens culturels. Pour sa part, la ministre bénéficie d'un délai d'un an pour inscrire l'ancien hôpital général de Montréal et le site archéologique du Marché-Sainte-Anne-et-du-parlement-du-Canada-Uni dans le registre des biens culturels.

– 30 –

Haut de page