La ministre Julie Boulet annonce le versement d'une subvention de 142 400 $ à la Cité de l'énergie de Shawinigan
Shawinigan, le 16 juillet 2012 — La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, Mme Julie Boulet, a annoncé aujourd'hui, au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, l'attribution d'une aide gouvernementale de 142 400 $ à la Cité de l'énergie de Shawinigan, pour la restauration du bâtiment AL-3 de l'ancienne aluminerie de Shawinigan.
« La Cité de l'énergie est l'un des plus importants sites de mise en valeur du patrimoine industriel au pays. Avec cet investissement, nous contribuons à assurer le recyclage et la mise en valeur d'un ensemble patrimonial de grande valeur ainsi que la continuité de la mission d'un prestigieux espace d'histoire, d'art et de tourisme », a déclaré la ministre Julie Boulet.
La Cité de l'énergie a été créée en 1997 pour protéger et mettre en valeur le patrimoine historique et technologique du site industriel des chutes de Shawinigan. Les travaux consistent en la restauration de la toiture du bâtiment AL-3. Cet immeuble est en brique et est recouvert d'un toit à pignon en tôle.
Le coût total des travaux de réfection du toit s'élève à 284 842 $, et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) verse une subvention de 142 400 $. La Cité de l'énergie complète le montage financier. La contribution du MCCCF est accordée dans le cadre du programme Aide aux immobilisations et provient du Fonds du patrimoine culturel du Québec. Rappelons que l'objectif de ce fonds est de contribuer à la conservation et à la mise en valeur de biens culturels et de territoires ayant une valeur patrimoniale significative.
Avis d'intention de classement de l'ancienne aluminerie de Shawinigan
La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine signait, le 24 mai dernier, un avis d'intention de classement, en vertu de la Loi sur les biens culturels, pour le complexe de l'ancienne aluminerie de Shawinigan. Cette demande avait été déposée par la société historique régionale, Appartenance Mauricie.
La valeur patrimoniale de l'ancienne aluminerie de Shawinigan repose sur son intérêt historique et architectural, entre autres. Développée au début du XXe siècle par la Pittsburgh Reduction Company, l'ancienne aluminerie de Shawinigan est la première usine d'électrométallurgie établie au Québec et au Canada. Elle illustre l'implantation des grandes industries reposant sur l'exploitation de l'hydroélectricité. C'est à cet endroit, considéré comme le plus ancien complexe d'aluminerie conservé en Amérique du Nord, que le premier lingot d'aluminium au Canada a été coulé en 1901. L'ensemble est représentatif de l'architecture industrielle du début du XXe siècle par les volumes rectangulaires, la maçonnerie de briques rouges, les toits à deux versants droits et les éléments décoratifs inspirés de l'architecture classique. Les bâtiments qui abritaient les salles de cuves ont notamment conservé leurs ponts roulants, des structures permettant la manutention de charges lourdes.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015