Communiqués

Investissement de près de 1,2 M$ du gouvernement du Québec pour la construction d'une bibliothèque municipale à Montmagny

Montmagny, le 11 juillet 2012. – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le député de Montmagny-L'Islet, M. Norbert Morin, sont heureux d'annoncer l'attribution d'une subvention de 1 181 700 M$ pour la construction et l'aménagement d'une bibliothèque municipale à Montmagny. Le maire de la Ville de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, était également présent à l'événement.

Cette bibliothèque sera aménagée à même une nouvelle construction intégrée au presbytère Saint-Thomas, qui est inscrit à l'inventaire architectural de la Ville de Montmagny. Grâce à son emplacement stratégique et à la valeur symbolique et architecturale du presbytère, cette nouvelle infrastructure aura des impacts durables sur la vitalité culturelle et sociale de la Ville et la qualité de vie des citoyennes et des citoyens, en leur donnant accès à un équipement culturel qui leur offre des biens et des services adaptés à leurs besoins.

« Je me réjouis de ce projet qui favorise la protection et la mise en valeur d'un bien patrimonial magnymontois et qui aura pour effet de consolider la revitalisation du centre-ville, en lui insufflant dynamisme et animation. Je salue toutes celles et tous ceux qui ont contribué à l'avancement du projet pour leur persévérance admirable dans la conception et la promotion de cette nouvelle bibliothèque ainsi que pour leur dévouement à la vitalité culturelle de Montmagny », a fait savoir la ministre St-Pierre.

« Cette annonce démontre que le gouvernement du Québec reconnaît que le développement culturel est très important pour notre milieu, car il leur procure une fenêtre sur les arts, les lettres et la connaissance. Ce nouvel équipement de première catégorie donnera aux Magnymontoises et aux Magnymontois un lieu pour s'instruire et se divertir selon leur intérêt et leur curiosité », a ajouté M. Norbert Morin.

« Cette bibliothèque publique, les Magnymontoises et les Magnymontois l'attendent depuis les années 70. Je suis donc extrêmement heureux que le gouvernement du Québec ait entendu notre appel et qu'aujourd'hui il nous soutienne officiellement dans notre beau projet. Une bibliothèque publique, c'est beaucoup plus qu'un simple bâtiment. C'est un lieu d'échanges et de partage qui permet aux rêveries de l'âme d'éclore. En plus d'ouvrir toutes grandes les portes du savoir aux citoyens, une bibliothèque publique contribue à contrer le décrochage scolaire. Inutile de dire que je me réjouis déjà à l'idée de procéder à son ouverture officielle », a déclaré le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.

Rappelons que, depuis les années 1980, la population magnymontoise est desservie par une bibliothèque scolaire-municipale, située au Centre de documentation de l'École secondaire Louis-Jacques-Casault, grâce à une entente entre la Ville et la Commission scolaire de la Côte-du-Sud.

Le budget global du projet est évalué à 4 672 000 $ et est réparti comme suit : 1 181 700 $ est versé par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, en vertu du programme Aide aux immobilisations, et 3 490 300 $ est alloué par la Ville de Montmagny.

La contribution du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine sera versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,1 milliard de dollars jusqu'en 2013. Grâce à la participation de partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces sommes vont permettre au Ministère d'accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

La culture, un levier de développement pour le Québec

Ce projet de construction est un exemple d'utilisation de la culture comme levier de dynamisation et de développement de la communauté. Il s'inscrit ainsi dans l'Agenda 21 de la culture du Québec.

L'Agenda 21 de la culture du Québec établit les principes à respecter et les objectifs à réaliser pour faire de la culture une assise fondamentale de notre devenir, en complémentarité avec les dimensions sociale, économique et environnementale de la vie en société. Sa mise en œuvre passe par un engagement collectif décisif et s’incarne dans de multiples projets et initiatives qui cadrent avec les 21 objectifs inscrits dans l’appel à l’action qu’il contient à l’intention des personnes et des organisations participant à l’évolution d’une société québécoise progressiste et durable.

Toute personne ou toute organisation qui souhaite consulter l'Agenda 21 de la culture du Québec et signer la Charte d'engagement peut le faire sur le site Web, au www.agenda21c.gouv.qc.ca.

– 30 –

Haut de page