Inauguration de la Maison de la culture Francis-Brisson de Shawinigan
De gauche à droite, le maire de la Ville de Shawinigan, M. Michel Angers, la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, Mme Julie Boulet, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et la fille et le fils de Francis Brisson, Mme Louise Brisson et M. Alain Brisson.
Photo : Claude Gill.
Shawinigan, 5 juillet 2012 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le maire de la Ville de Shawinigan, M. Michel Angers, ont procédé aujourd’hui à l’inauguration de la Maison de la culture Francis-Brisson. La ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, Mme Julie Boulet, ainsi que la conseillère municipale et présidente du conseil d’administration de la Corporation culturelle de Shawinigan, Mme Josette Allard-Gignac, étaient présentes à cet événement. L'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, est ravi que le gouvernement du Canada appuie ce projet.
« Le Plan d’action économique du Canada continue de produire des résultats pour les résidents du Québec, et je suis impatient de voir l’incidence positive qu’aura cette nouvelle installation pour la ville de Shawinigan et pour le tourisme dans la région, a souligné le ministre Lebel. Le gouvernement du Canada est fier d'avoir investi dans ce centre culturel, qui a permis de créer des emplois à l'échelle locale et qui permettra à la collectivité de continuer de croître et de prospérer. »
« Je suis très fière de déclarer ouverte la Maison de la culture Francis-Brisson, d’autant que l’immeuble qui l’abrite a une grande valeur patrimoniale. Ce lieu magnifique redevient accessible à la population et je l’invite à profiter pleinement des activités qui y seront offertes. Je félicite la Ville de Shawinigan et l’ensemble des intervenants qui ont participé à l’élaboration du projet, notamment la Corporation culturelle de Shawinigan qui assurera la gestion et l’animation de cette maison de la culture », a ajouté la ministre St-Pierre.
« L’inauguration de la Maison de la culture Francis-Brisson marque une étape importante en Mauricie. Cette initiative de revitalisation urbaine permettra de maintenir, à Grand-Mère et dans la région, une vie culturelle bénéfique à toutes les concitoyennes et à tous les concitoyens. Je tiens à souligner la rigueur dont a fait preuve la Ville de Shawinigan dans la préservation de la valeur historique de ce bâtiment centenaire et je félicite le maire et les responsables du projet qui ont mené avec passion et savoir-faire cette restauration », a conclu la ministre Boulet.
La Maison de la culture Francis-Brisson loge dans un immeuble centenaire ayant eu au fil du temps plusieurs vocations. Sa toiture d’ardoise, ses éléments d’ornementation en cuivre et ses finis intérieurs en bois ont été préservés lors de la restauration. La qualité des matériaux utilisés et le soin apporté à l’exécution des travaux en assurent la pérennité. Grâce aux nombreuses activités culturelles et d’animation qui s’y tiendront, la population sera en mesure d’apprécier et de redécouvrir la beauté de ce bâtiment d’intérêt patrimonial lié à l’histoire de l’industrie locale. La salle de spectacle, récemment dotée d’équipements techniques, servira de lieu de diffusion complémentaire pour les arts de la scène à Shawinigan, permettant ainsi au secteur Grand-Mère d’améliorer son offre culturelle.
La contribution gouvernementale totale pour la restauration de ce lieu est de 2 425 000 $. Le gouvernement du Canada s’est engagé à verser 1 225 000 $ dans ce projet, tandis que le gouvernement du Québec y a contribué pour un montant de 1 200 000 $.
La contribution du gouvernement du Canada provient du Fonds de stimulation de l’infrastructure, une partie du Plan d'action économique du Canada, qui a permis d’appuyer plus de 4 100 projets d’infrastructure partout au pays. Le gouvernement du Canada s’est engagé à verser plus de 900 millions de dollars au terme du Fonds de stimulation de l’infrastructure, dans le cadre de plus de 900 projets dans les collectivités du Québec.
Les investissements dans les infrastructures font partie intégrante du plan du gouvernement du Canada pour les emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme. Au cours de l'été, le gouvernement du Canada invite les provinces, les territoires, les municipalités par l’entremise des associations municipales et la Fédération canadienne des municipalités, ainsi que d'autres intervenants clés à participer à une série de tables rondes afin d'élaborer un nouveau plan d'infrastructure à long terme. Celui-ci sera axé sur les investissements qui favorisent la création d'emplois et la croissance économique et permettra du même coup de bâtir des collectivités fortes et prospères à l'échelle nationale. De plus, le gouvernement du Canada tiendra à la fin de l'été une table ronde à laquelle seront invités des intervenants de partout au pays ainsi que des représentants du secteur privé. Travailler ensemble à élaborer ce plan donnera à tous les ordres de gouvernement et au secteur privé des occasions de créer des partenariats en vue d'améliorer les infrastructures publiques du Canada.
La contribution du gouvernement du Québec a été versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, qui a été bonifié en 2009 et qui dispose maintenant d’un budget de plus de 44,5 milliards de dollars pour la période 2010-2015 pour l’amélioration, le renouvellement et l’entretien des infrastructures publiques.
Renseignements additionnels
Pour en savoir plus sur les investissements dans l’infrastructure, visitez les sites Web suivants : infrastructure.gc.ca et infrastructures.gouv.qc.ca.
Pour obtenir plus d’information sur le Plan d’action économique du Canada, rendez-vous à plandaction.gc.ca.
Also available in English on the Infrastructure Canada web site : infrastructure.gc.ca.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015