Communiqués

UNE PREMIÈRE AU QUÉBEC

Le Conseil des ministres adopte le décret qui constitue
l'arrondissement historique et naturel du Mont-Royal

Montréal, le 11 mars 2005 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, est heureuse d'annoncer l'adoption par le Conseil des ministres du décret créant officiellement l'arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, une première au Québec.

« Haut lieu identitaire, territoire à forte valeur emblématique, le mont Royal est le fruit de l'action conjuguée de la nature et des sociétés qui l'ont modelé, sociétés qui ont, au fil du temps, pris le parti de le protéger. La création officielle, par décret gouvernemental, de l'arrondissement historique et naturel du Mont-Royal confirme l'importance exceptionnelle de ce site et réaffirme notre volonté d'assurer sa conservation et sa mise en valeur pour le bénéfice de toute la population québécoise et des générations à venir », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

Un territoire protégé depuis 2003

L'adoption du décret constitue l'étape finale du processus amorcé en février 2003, alors que la création de l'arrondissement historique et naturel du Mont-Royal faisait l'objet d'une recommandation au Conseil des ministres. Depuis lors, ce territoire était à toutes fins utiles sous l'autorité de la Loi sur les biens culturels et toute intervention devait – et doit toujours – être autorisée par la ministre de la Culture et des Communications.

Ainsi, au cours des deux dernières années, le personnel du ministère de la Culture et des Communications a traité plus de deux cents demandes d'autorisation pour des travaux de toute nature, ce qui lui a permis d'approfondir son expérience de gestion d'un territoire associant les dimensions historique et naturelle, de mieux cerner les enjeux liés à un ensemble d'une ampleur et d'une diversité inédites dans l'histoire de notre patrimoine et, enfin, de donner à l'arrondissement le périmètre qui s'harmonise le mieux avec les motifs qui ont conduit à sa création.

De fait, le territoire en question comprend les trois sommets de la montagne, soit les monts Royal, Outremont et Summit. On y retrouve également une grande concentration de lieux et d'institutions intimement liés à la vie et à l'évolution de la société québécoise, dont les universités de Montréal et McGill, des collèges et des centres hospitaliers, quatre cimetières où reposent de nombreux personnages illustres qui ont marqué l'histoire montréalaise et québécoise, de grandes villas et résidences prestigieuses, sans compter le parc du Mont-Royal créé en 1876 par la Ville de Montréal et aménagé selon les plans du célèbre architecte de paysage Frederick Law Olmsted.

Appropriation, concertation et partage

Mme Beauchamp a annoncé l'adoption du décret au sortir de la première rencontre de la Table de concertation de l'arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, en présence du maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, de la conseillère municipale responsable du mont Royal, Mme Helen Fotopulos, et du président de la Table de concertation, M. Claude Corbo. Créé par la Ville de Montréal, ce lieu d'échange réunit des représentants des milieux associatifs, corporatifs et municipaux, directement touchés par l'avenir du mont Royal, ainsi que de nombreux observateurs, notamment gouvernementaux.

« Je salue cette initiative municipale qui va favoriser le partage des connaissances, l'appropriation des enjeux, une réflexion collective et l'adoption d'une vision commune sur l'avenir du mont Royal. C'est dans cet esprit d'appropriation et de partage des responsabilités que nous invitons les décideurs, les municipalités et les citoyens du Québec à agir de façon concrète et concertée pour la sauvegarde de notre patrimoine collectif », a soutenu la ministre Beauchamp.

Rappelant l'existence d'un comité réunissant le ministère et la Ville et chargé de déterminer les meilleures façons d'assurer la conservation et le développement harmonieux de la montagne, la Ministre a par ailleurs confirmé à la Ville de Montréal sa collaboration à la mise à jour de son plan de mise en valeur du mont Royal, qui date de 1992.

« Bien plus qu'un périmètre à protéger, le mont Royal est un espace de rencontres, un lieu de rendez-vous animé qui a vu se dérouler, à ses pieds et sur ses flancs, une longue histoire commune le liant à la métropole. Cet héritage collectif, nous nous engageons collectivement à le sauvegarder et à le mettre en valeur », a conclu la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp.

[Consultez notre page Web sur l'arrondissement historique et naturel du Mont-Royal]

Source :

Colette Proulx
Service des stratégies de communication
Ministère de la Culture et des Communications
Tél . : 514 873-2979

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page