Communiqués

La Réserve muséale de la Capitale nationale : un bâtiment plus grand

M. Christian Goulet, président de la Fondation du Musée de la civilisation, M. Sam Hamad, ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la Capitale-Nationale, Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Margaret F. Delisle, présidente du conseil d’administration du Musée de la civilisation et M. Michel Coté, directeur général du Musée de la civilisation.
Photo: M. Nicolas Vachon.

Québec, le 29 mai 2012 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé ce matin un important investissement de 15 M$ pour la Réserve muséale de la Capitale nationale, propriété du Musée de la civilisation. En présence du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, du directeur général du Musée, M. Michel Côté, de la présidente du conseil d’administration du Musée de la civilisation, Mme Margaret F. Delisle, et du président du conseil d’administration de la Fondation du Musée de la civilisation, M. Christian Goulet, la ministre St-Pierre a spécifié que cet investissement servira à agrandir le bâtiment actuel pour répondre aux besoins de plus en plus criants du Musée.

« Grâce à l’aide financière accordée pour l’agrandissement de la Réserve muséale de la Capitale nationale, le Musée de la civilisation sera en mesure de protéger notre vaste héritage collectif tout en respectant les normes appropriées afin d’assurer la pérennité des œuvres pour les générations futures », a déclaré la ministre St-Pierre.

« Pour Québec, qui vise à devenir une destination touristique de calibre international, l’annonce d’aujourd’hui constitue une étape importante. La collection nationale du Musée de la civilisation, qui ne cesse de s’enrichir, contribue à la fierté de la région. L’agrandissement de la réserve muséale aura un impact positif sur le tourisme et le rayonnement culturel de la Capitale-Nationale », a déclaré le ministre Hamad.

Le directeur général du Musée de la civilisation, M. Michel Côté, se réjouit de cette aide financière « puisqu’il est nécessaire de protéger la mémoire collective et de faire connaître les origines et le développement des sociétés. »

Érigée en 2003 pour abriter adéquatement les quelque 225 000 objets de la collection nationale, la réserve muséale est actuellement remplie à pleine capacité. Le bâtiment avait été conçu selon les besoins d’espace déterminés à partir d’une projection d’expansion des collections. Puisque l’échéance est imminente, plusieurs constats ont été établis et des besoins criants se sont fait sentir sur le plan de l’espace. Devant ce constat, l’agrandissement s’est avéré nécessaire, et ce, toujours dans la perspective d’une croissance des collections dans les années à venir et d’un calendrier de réalisation de trois ans.

Les archives du Séminaire de Québec déménagées

Par ailleurs, cet agrandissement permettra au Musée de la civilisation de déménager les archives du Séminaire de Québec, dont il est le dépositaire depuis 1995. Conservées dans les dépôts du Musée de l’Amérique française, dans le Vieux-Québec, qui sont saturés, ces collections spéciales composées de correspondances, de plans, de cartes, de livres rares et anciens ne peuvent être entreposées convenablement. Afin de limiter la dégradation inexorable en raison de leur extrême fragilité et afin de prolonger leur durée de vie, les normes de conservation exemplaires exigent une augmentation significative de l’espace occupé par ces documents, ce qui est difficilement réalisable dans les actuels dépôts. Une grande partie de ces documents est inscrite depuis 2007 au prestigieux registre du programme Mémoire du monde de l’UNESCO. Ces archives sont donc d’une valeur historique inestimable tant pour la communauté québécoise que pour la communauté internationale. Pour toutes ces raisons, il est impératif de les déménager.

Une collection nationale qui ne cesse de s’enrichir

D’année en année, la collection nationale ne cesse de s’enrichir d’objets significatifs grâce à la vigilance et à la générosité de donateurs qui ont la conviction que le patrimoine québécois doit être conservé, partagé et apprécié par les gens d’ici et de l’étranger. Pour en témoigner, le Musée de la civilisation a choisi l’annonce de l’agrandissement pour dévoiler plusieurs objets provenant des principales donations et acquisitions réalisées au cours de 2011. Figurent parmi ces donations celles de Janine Carreau et Pierre Gauvreau (arts visuels et art populaire), de Ninon Gauthier, conjointe de Marcel Barbeau (beaux-arts), de Jean-Claude Poitras (textiles), des Sœurs de la Charité (patrimoine religieux), de Thérèse et Claude Davis (ethnologie) et du Musée québécois de la radio (scientifique).

Un partenaire essentiel

Lorsque des projets d’acquisition d’envergure surviennent, le Musée peut compter sur sa fondation pour le soutenir. Depuis 1996, cet organisme demeure un partenaire essentiel dont l’une des missions est d’assurer le développement et la pérennité des collections de l’institution. Le président du conseil d’administration de la Fondation du Musée, M. Christian Goulet, a d’ailleurs annoncé que la Fondation entend poursuivre activement ses orientations et qu’une nouvelle campagne de financement sera mise sur pied au cours des prochaines semaines.

Plan québécois des infrastructures

La contribution du gouvernement du Québec provient du Plan québécois des infrastructures, rendu public à l'automne 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de près de 1,2 milliard de dollars jusqu’en 2016. Ces sommes permettront au gouvernement du Québec de contribuer plus particulièrement, comme par l'investissement annoncé aujourd'hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

– 30 –

Haut de page