Communiqués

La ministre Nicole Ménard annonce une aide financière et un accord de principe de près de 1 637 000 $ à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 27 avril 2012 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, la députée de Laporte, ministre responsable de la région de la Montérégie et ministre du Tourisme, Mme Nicole Ménard, annonce un accord de principe de 1 220 000 $ avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui permettra à celle-ci de procéder dès maintenant aux études préalables aux projets de rénovation des bibliothèques municipales Adélard-Berger et de l'Acadie, ainsi qu'une aide financière de 416 960 $, allouée pour la réfection du Musée du Haut-Richelieu.

« Les annonces d'aujourd'hui permettront à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu d'accroître et d'améliorer les services culturels offerts à sa population. En investissant dans la consolidation de son réseau de bibliothèques et la réfection d'une institution muséale de valeur patrimoniale, la Municipalité fait la preuve de l'importance qu'elle accorde au rôle prépondérant de la culture dans le développement éducatif et économique de la collectivité. Je suis aussi très heureuse que les travaux qui seront effectués au Musée du Haut-Richelieu comportent l'aménagement d'une salle d'exposition qui intégrera la majestueuse pompe à incendie Silsby, véritable œuvre d'art qui fait la fierté des citoyennes et des citoyens de la région » a déclaré la ministre Ménard.

Le coût total des deux projets, estimé à 3 273 920 $, est réparti à parts égales entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui injecte donc également 1 636 960 $. La contribution du Ministère provient du programme Aide aux immobilisations.

Les bibliothèques Adélard-Berger et de l'Acadie

Les rénovations prévues visent la modernisation des installations et la mise à niveau des équipements. Ces améliorations auront pour effet de mieux répondre aux besoins des usagers, de stimuler le développement de nouvelles activités et d'augmenter la fréquentation des lieux. La bibliothèque Adélard-Berger dessert une clientèle d'environ 55 500 personnes, ce qui en fait la bibliothèque principale de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le Musée du Haut-Richelieu et la pompe à incendie Silsby

L'édifice de la Place du Marché, construit en 1858 et cité monument historique, est devenu le Musée du Haut-Richelieu en 1971. Le musée contribue, notamment, à la diffusion de l'histoire régionale. Sa réfection a pour but de corriger la vétusté de l'ensemble du bâtiment. La pompe à incendie Silsby, acquise par la ville en 1876 et classée bien historique en 2009 en vertu de la Loi sur les biens culturels, sera intégrée dans la partie de l'ancienne caserne de pompiers afin d'y être exposée en permanence. Il existe moins d'une centaine de pompes Silsby dans le monde.

La culture, un levier de développement pour le Québec

En se dotant d'un Agenda 21 de la culture, le Québec marque un tournant en faisant de la culture un levier pour stimuler la création et l'esprit d'innovation dans une optique de développement durable. L'Agenda 21 de la culture du Québec établit les principes à respecter et les objectifs à réaliser pour faire de la culture une assise fondamentale de notre devenir, en complémentarité avec les dimensions sociale, économique et environnementale de la vie en société. Sa mise en œuvre passe par un engagement collectif décisif et s'incarne dans de multiples projets et initiatives qui cadrent avec les 21 objectifs inscrits dans l'appel à l'action qu'il contient à l'intention des personnes et des organisations participant à l'évolution d'une société québécoise progressiste et durable.

Toute personne ou toute organisation qui souhaite consulter l'Agenda 21 de la culture du Québec et signer la Charte d'engagement peut le faire sur le site Web, au www.agenda21c.gouv.qc.ca.

– 30 –

Haut de page