Communiqués

La ministre Christine St-Pierre se réjouit du budget 2012-2013

Québec, le 21 mars 2012 – À la suite de la présentation du budget 2012-2013 du ministre Bachand, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a tenu à exprimer sa grande satisfaction devant l'engagement réaffirmé de son gouvernement à l'endroit de la culture. Au total, les nouvelles initiatives gouvernementales liées au développement de la culture sur le territoire québécois représentent 16,2 M$ pour l'année financière 2012-2013, soit 7,7 % de toutes les nouvelles initiatives gouvernementales contenues dans le budget.

Preuve tangible de la reconnaissance de ce puissant facteur identitaire mais aussi de cet excellent catalyseur en matière de développement durable et économique de notre société, le gouvernement augmente l'enveloppe consacrée à la culture de 51,1 M$ pour les trois prochaines années. « Encore cette année, plus de 1 % du budget total du Québec sera consacré à la culture, tel que le recommande la norme établie par l'Unesco. Il s'agit là d'un signal clair que le développement et la promotion de notre culture constituent des priorités pour notre gouvernement », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Les principaux chantiers du plan du Québec en culture :

60 M$ supplémentaires alloués au Fonds du patrimoine culturel québécois

Mis en place en 2006-2007 afin de favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission de notre patrimoine, le Fonds du patrimoine culturel québécois est doté d'une enveloppe d'investissements de 100 M$, alimentée à même les revenus de la taxe spécifique sur les produits du tabac à raison de 10 M$ par année. Une enveloppe additionnelle de 60 M$ y sera allouée pour les huit prochaines années. Cette somme supplémentaire permettra notamment de soutenir financièrement un plus grand nombre de municipalités et de MRC afin de mettre davantage en valeur le patrimoine bâti du Québec. De plus, les institutions muséales auront accès à des ressources accrues pour le renouvellement et la réalisation de nouvelles expositions permanentes. Soulignons que, depuis sa création, le fonds a permis de contribuer au financement de plus de 400 projets.

20 M$ additionnels pour soutenir le virage numérique

Les technologies numériques représentent de formidables occasions pour l'ensemble du milieu culturel. Elles donnent aux créateurs un accès sans précédent au monde entier. Elles améliorent et facilitent également le processus de création, de production, de diffusion et de consommation des œuvres artistiques. Mais elles bouleversent aussi les modes traditionnels de consommation et de diffusion de produits culturels et donnent accès à une offre étrangère abondante et diversifiée.

Afin de faire face à ces défis, le budget 2012-2013 prévoit des crédits additionnels de 20 M$ sur cinq ans pour soutenir le secteur culturel afin qu'il demeure compétitif dans le domaine du numérique. Cette enveloppe s'ajoute aux 9 M$ octroyés, sur une période de trois ans, dans le cadre du budget 2011-2012.

2,5 M$ pour les institutions muséales

Les institutions muséales jouent un rôle majeur dans le développement culturel des citoyennes et des citoyens de toutes les régions du Québec et dans l'appropriation du patrimoine qu'elles constituent et sauvegardent. Afin de mieux soutenir le réseau muséal québécois, qui comprend 192 institutions reconnues par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine une somme additionnelle de 2,5 M$ y sera consacrée au cours des trois prochaines années.

Mécénat Placements Culture – Création d'un volet pour les musées d'État

Le programme Placements Culture a été mis en place en 2005 afin d'inciter le secteur privé à s'engager davantage dans le financement de la culture et des communications.

Les musées d'État possèdent chacun une fondation qui permet aux donateurs de supporter ces grandes institutions. Cependant, ces musées ne bénéficient d'aucun programme de subvention de contrepartie à l'image de Mécénat Placements Culture pour stimuler leurs campagnes de financement.

Afin de favoriser la mission de préservation du patrimoine culturel québécois de ces institutions, le gouvernement mettra en place un volet spécifique aux musées d'État au programme Mécénat Placements Culture afin d'apparier les dons privés recueillis. À cet égard, des crédits additionnels de 4,5 M$ pour les trois prochaines années sont octroyés à ce programme.

Un nouveau pavillon au Musée des beaux-arts de Montréal

En 2017, Montréal célébrera son 375e anniversaire. Afin de laisser un legs tangible pour l'occasion, le Plan québécois des infrastructures en culture consacrera 18,5 M$ pour la construction d'un nouveau pavillon au Musée des beaux-arts de Montréal. Cette nouvelle section permettra d'héberger et de mettre en valeur l'exceptionnelle collection des maîtres anciens qui sera donnée au Musée par Michal et Renata Hornstein, un couple de survivants de l'Holocauste qui ont généreusement fait le choix de Montréal pour léguer leur collection, qui est estimée à plus de 75 M$, et qui constituera pour le Musée un pôle d'attraction d'une valeur inestimable.

Soutien additionnel pour les musées McCord et Stewart

Le Musée McCord d'histoire canadienne se consacre à la préservation, à l'étude, à la diffusion et à la mise en valeur de l'histoire du Canada. Son financement provient en majorité d'aide privée.

Le Musée Stewart est aussi un musée d'histoire qui acquiert, conserve et met en valeur divers objets et artefacts témoignant de la présence et de l'influence des civilisations européennes en Nouvelle-France et en Amérique du Nord.

Ces deux musées ont entrepris des démarches afin de fusionner. La complémentarité des deux collections que possèdent ces deux institutions, qui couvrent des périodes très différentes, permettrait à la nouvelle entité d'offrir un regard plus complet sur l'histoire du Québec.

En plus de l'engagement de la Fondation Temple Grove et la Fondation Macdonald Stewart de maintenir pour les dix prochaines années leur soutien à ces deux institutions afin de favoriser le maintien et l'accessibilité des collections importantes qu'elles détiennent, des crédits additionnels de 1,0 M$ en 2012-2013 et de 1,5 M$ pour les années subséquentes sont octroyés au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Deux nouvelles salles pour la Ville de Québec

Dans le but de diversifier et de bonifier l'offre culturelle de la capitale nationale, le gouvernement du Québec consacrera un montant pouvant atteindre 30 M$ pour appuyer la Ville de Québec et la compagnie Ex Machina de Robert Lepage dans la construction du Théâtre Le Diamant, qui comprend notamment la construction de deux salles de spectacle, dont l'une de 625 places à géométrie variable. Ce nouveau lieu de diffusion, qui sera érigé à place d'Youville, sera tout désigné pour accueillir des productions de cirque, de théâtre et d'opéra provenant d'ici et d'ailleurs, ce qui ajoutera assurément au dynamisme du Vieux-Québec.

7,5 M$ additionnels sur cinq ans pour le Conseil des arts et des lettres du Québec

Le secteur de la danse professionnelle québécoise s'est acquis une renommée fort enviable sur la scène internationale. Maintenant dotée d'un plan directeur pour les dix prochaines années, cette discipline artistique doit bénéficier de moyens qui correspondent au niveau d'excellence qu'elle doit maintenir. Le Conseil des arts et des lettres du Québec se voit accorder un montant supplémentaire de 6 M$, sur cinq ans, pour améliorer son soutien à la danse professionnelle et lui permettre de développer son plein potentiel. De plus, une somme additionnelle de 1,5 M$ permettra au CALQ de maintenir la qualité des services offerts à sa clientèle.

Un nouveau crédit d'impôt remboursable pour la production d'événements ou d'environnements multimédias présentés à l'extérieur du Québec

Le talent des créatrices et des créateurs québécois est reconnu mondialement, particulièrement quant à l'utilisation des nouvelles technologies et à l'originalité avec laquelle elles sont employées dans leur processus de création. Afin de soutenir ces entreprises créatrices dans le développement de leurs productions à l'échelle internationale, un crédit d'impôt remboursable est mis en place.

Une aide accrue pour les médias communautaires

Les médias communautaires, présents dans toutes les régions administratives du Québec, offrent une information axée sur les aspects de la communauté qu'ils desservent. Afin de permettre la consolidation des médias en place et l'utilisation de nouvelles technologies, le programme d'aide au fonctionnement des médias communautaires est bonifié de 1,0 M$ par année. Cette bonification de 25 % s'inscrit dans la volonté du gouvernement d'appuyer des initiatives liées au réseautage de l'information régionale sur Internet issues des médias communautaires.

Des ateliers d'artistes à Montréal

Le secteur culturel offre à la Ville de Montréal un apport indéniable. Le travail des créateurs, des artisans et des organismes culturels teinte d'ailleurs son identité, contribuant ainsi à sa reconnaissance internationale.

Les lieux de création et de production artistiques doivent demeurer abordables pour les artistes. C'est pourquoi le budget 2012-2013 prévoit la mise en place d'un groupe de travail chargé d'évaluer l'opportunité de soutenir l'aménagement d'ateliers d'artistes à Montréal.

22,5 M$ pour le financement des festivals et des événements

Les festivals et événements contribuent significativement à l'attractivité de la destination québécoise sur le marché international et à la visibilité du Québec à l'étranger. Ces festivals et événements, répartis à la grandeur du Québec, sont aussi une source de richesse pour toutes les régions.

La ministre Christine St-Pierre se réjouit donc qu'une enveloppe supplémentaire de 22,5 M$ soit accordée au ministère du Tourisme, pour les cinq prochaines années, afin de soutenir les festivals et les événements touristiques.

Des mesures qui profiteront aux femmes

En matière de condition féminine, la ministre St-Pierre a tenu à rappeler que plusieurs dispositions du budget 2012-2013 permettront d'améliorer la situation socio-économique des femmes. Il s'agit notamment de la reconduction pour les cinq prochaines années du Fonds d'initiatives autochtones augmentée à 135 M$, dont certaines enveloppes spécifiques seront consacrées aux femmes autochtones. Quant à la politique Vieillir chez soi, dotée d'un budget de 2,7 G$ sur 5 ans, elle permettra aux femmes aînées, qui sont majoritaires parmi les personnes aînées, de rester plus longtemps dans leur milieu de vie. Elle facilitera également le fardeau des personnes aidantes qui sont dans leur écrasante majorité des femmes.

Enfin, notons la bonification de 330 M$ des programmes de logement sociaux, de nouveaux crédits de 9 M$ sur trois ans pour l'amélioration du soutien aux organismes communautaires Famille, aux haltes-garderies et aux services de surveillance des élèves handicapés. Toutes ces mesures auront des impacts positifs sur la vie des femmes.

– 30 –

Haut de page