Communiqués

Agenda 21 de la culture du Québec

La ministre Christine St-Pierre annonce des projets qui valorisent la place de la culture dans divers milieux


Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, au CHUM, lors de l'annonce des projets qui valorisent la place de la culture dans divers milieux.

Montréal, le 19 mars 2012 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a dévoilé le projet Culture et santé : mise à profit des expériences québécoises, qui sera réalisé en collaboration avec le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). Elle en a également profité pour annoncer une enquête sur l'entrepreneuriat culturel mené par la Fondation de l'entrepreneurship ainsi que 21 autres projets en région. Tous les projets annoncés, lors de son passage au CHUM, s'inscrivent dans la stratégie de mise en œuvre de l'Agenda 21 de la culture du Québec.

« Le projet Culture et santé ainsi que les autres projets annoncés aujourd'hui démontrent que de nouveaux horizons s'ouvrent à nous grâce à l'Agenda 21 de la culture du Québec. De plus, ils témoignent des infinies possibilités de notre démarche ainsi que de la diversité des partenaires désireux d'adhérer à la vision d'une culture vivante et agissante au cœur de notre vie collective »,  a déclaré la ministre St-Pierre.

« Je souscris entièrement à cette initiative qui reposera sur la collaboration entre le CHUM et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Le projet Culture et santé est véritablement un chantier d'avenir, car il valorise la place de l'art dans les établissements de santé et de services sociaux, en plus de promouvoir le rôle de la culture en santé. J'adresse mes félicitations les plus sincères au directeur général du CHUM, M. Christian Paire, ainsi qu'à ses partenaires pour leur esprit visionnaire », a fait savoir le ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Yves Bolduc.

Agenda 21 de la culture du Québec

Dévoilé en décembre 2011, l'Agenda 21 de la culture du Québec est un cadre de référence qui a comme objectif de donner l'impulsion à une vision renouvelée du développement de la culture. Il présente les principes et objectifs qui constituent le cadre pour concevoir et mettre en œuvre des actions qui permettront de renforcer les liens entre la culture et les dimensions sociale, économique et environnementale du développement durable.

Projet Culture et santé

Le projet Culture et santé, coordonné par le directeur général du CHUM, M. Christian Paire, a pour objectif de favoriser la création de partenariats entre les artistes, les organismes culturels et le milieu de la santé et des services sociaux. Ce projet, réalisé grâce à la collaboration du CHUM, permettra de valoriser les initiatives qui contribuent à l'amélioration de la qualité de vie et de l'environnement des milieux de santé et de services sociaux.

Le mandat du CHUM consiste à développer des outils qui permettront de mettre en place des initiatives intégrant la culture à la santé. Parmi ces outils, il y aura un guide de bonnes pratiques, produit à partir d'une journée d'étude consacrée aux projets et aux pratiques exemplaires en matière de culture et de santé au Québec. Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine accordera au CHUM une aide financière de 45 000 $ pour la coordination de ce projet.

Enquête dans le secteur culturel

Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine pourra bénéficier de l'expertise de la Fondation de l'entrepreneurship, qui réalisera une enquête sur la caractérisation de l'entrepreneuriat dans le secteur culturel.

Créée il y a 30 ans, la Fondation de l'entrepreneurship est un organisme à but non lucratif voué au développement de la culture entrepreneuriale. Elle a comme mission de sensibiliser, d'informer, de mobiliser et d'outiller les milieux d'affaires et leurs décideurs afin de stimuler l'entrepreneuriat et de créer un terrain propice à son développement.

Vingt et un projets régionaux : des exemples concrets de l'Agenda 21 de la culture

La ministre St-Pierre annonce également la mise en œuvre de 21 projets régionaux dont la vision correspond à celle de l'Agenda 21 de la culture du Québec. Les projets contribueront à la création de partenariats entre les milieux culturel, économique, territorial et social. Ils témoigneront des bénéfices que la culture peut apporter dans différents secteurs, notamment par son rôle dans l'intégration sociale, la persévérance scolaire et l'amélioration de la qualité de vie.

Parmi ces projets, mentionnons celui du développement d'activités de loisir culturel par l'École nationale d'apprentissage de la marionnette au Saguenay–Lac-Saint-Jean pour l'intégration sociale et professionnelle de personnes présentant divers troubles de santé mentale. Également, il y a un projet de maillage entre sept artisans professionnels ou de la relève en métiers d'art et les entreprises et industries du Centre-du-Québec pour la création d'œuvres à partir des matières résiduelles des entreprises. Enfin, il y a un projet de présentation de concerts par l'Orchestre à cordes de Baie-Comeau sur la Basse-Côte-Nord et à Anticosti, sur les quais des escales, grâce à un partenariat avec le principal transporteur maritime du lieu. La liste des 21 projets régionaux se trouve en annexe.

Démarrage d'un chantier gouvernemental en culture

Par ailleurs, le 1er avril, le gouvernement du Québec entreprendra un chantier Culture auprès des 121 ministères et organismes visés par la Loi sur le développement durable. Ce chantier, qui s'inscrit dans la prolongation et la bonification de la Stratégie gouvernementale de développement durable, se déploiera par la mise en œuvre de projets qui intègrent la culture aux objectifs de développement durable. Le Québec est le premier gouvernement au monde à mettre en œuvre un chantier sur la culture.

Plus de 700 adhérents à la charte d'engagement de l'Agenda 21 de la culture

Depuis le lancement de la charte d'engagement de l'Agenda 21 de la culture du Québec en décembre, plus de 700 personnes, organismes et entreprises ont adhéré à ce mouvement qui vise à inscrire la culture au cœur du développement durable. Les adhérents s'engagent à faire connaître les principes de l'Agenda 21 de la culture, à réaliser des actions qui cadrent avec ses objectifs, ainsi qu'à partager leur expérience et leur expertise grâce à la plateforme d'échange et de communication qui sera mise à leur disposition.

Toute personne ou organisation qui souhaite s'engager peut le faire sur le site Web de l'Agenda 21 de la culture, à l'adresse www.agenda21c.gouv.qc.ca.

– 30 –

ANNEXE – Projets régionaux en lien avec l'Agenda 21 de la culture du Québec.

Région
Projet
Bas-Saint-Laurent
  • Établissement de ponts permanents et viables par COSMOSS, un regroupement de partenaires multisectoriel, entre le milieu culturel et les jeunes vivant dans un contexte de vulnérabilité.
Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Développement d'activités de loisir culturel par l'École nationale d'apprentissage de la marionnette pour l'intégration sociale et professionnelle de personnes présentant divers troubles de santé mentale.
Capitale-Nationale
  • Prise de photographies des paysages de Baie-Saint-Paul par des jeunes et des aînés afin de connaître leur perception de l'environnement paysager, puis diffusion des résultats.
Mauricie–Centre-du-Québec
  • Initiation, par le Théâtre Parminou, de membres d'associations bénévoles au théâtre interactif, un mode d'expression inspiré des réalités sociales vécues par les participants.
  • Organisation de rencontres entre une mère inuite et sa fille et les élèves d'une école primaire en milieu défavorisé pour établir des liens entre notre culture et la culture inuite et découvrir des caractéristiques distinctives de cette communauté du Nord.
  • Maillage entre sept artisans professionnels ou de la relève en métiers d'art et les entreprises et industries du Centre-du-Québec pour la création d'œuvres à partir des matières résiduelles des entreprises.
  • Mise sur pied, par la maison Le FAR (Famille, Accueil, Référence), d'ateliers de création en arts visuels pour les femmes victimes de violence, puis réalisation d'un vernissage.
Estrie
  • Réalisation d'un documentaire par la MRC du Granit dans lequel les citoyens, les gens d'affaires, les élus, les milieux de la santé et de la culture seront invités à s'exprimer sur le caractère identitaire de la région.
  • Mise sur pied d'un projet de « suppléments jeunesse » par le journal communautaire Regards pour susciter l'intérêt et l'implication des jeunes dans la vie associative d'un arrondissement de Sherbrooke.
  • En collaboration avec des groupes communautaires, organisation d'ateliers de musique, de conte et d'éveil musical par le groupe Jeunes musiciens du monde, afin de permettre à des jeunes d'un quartier défavorisé de s'intégrer, par la musique, à une sphère d'activités stimulantes pour agir sur la valorisation, l'estime et l'épanouissement.
Outaouais
  • Dans le cadre d'un forum, concertation des différents acteurs régionaux sur les grands enjeux associés à l'identification, à la caractérisation et à la préservation des paysages de l'Outaouais, puis production d'un plan d'action en lien avec les priorités régionales.
Abitibi-Témiscaminque–Nord-du-Québec
  • Apprentissage de la musique offert par le Centre musical en sol mineur à des adolescents socialement et économiquement défavorisés.
  • Mise en relation, par Racamés, des artistes professionnels de la région et des jeunes âgés de 16 à 24 ans, provenant du programme d'insertion sociale et professionnelle AVATAR, par des activités sur les métiers du cinéma, puis présentation publique des films réalisés.
Côte-Nord
  • Présentation de concerts par l'Orchestre à cordes de Baie-Comeau sur la Basse-Côte-Nord et à Anticosti, sur les quais des escales, grâce à un partenariat avec le principal transporteur maritime du lieu.
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
  • Réflexion et démarche visant à promouvoir la tenue de festivals écoresponsables reposant sur l'identité et la spécificité des communautés.
Chaudière-Appalaches
  • Manifestations théâtrales dans des lieux inusités de Lévis, par l'École des arts de la Rive-Sud.
Laval–Lanaudière– Laurentides
  • La galerie Verticale du pavillon de cancérologie de la Cité de la Santé de Laval organisera des ateliers en arts visuels avec les patients, et l'Orchestre symphonique de Laval donnera des miniconcerts sur les étages du pavillon.
  • À la demande de la Maison populaire d'Argenteuil, organisation d'activités spéciales par le Musée régional d'Argenteuil pour des personnes analphabètes, afin de les aider dans leur démarche d'alphabétisation tout en entrant en contact avec l'histoire et la culture.
Montérégie
  • Création de huit murales, une dans chaque municipalité de la MRC d'Acton, par des artistes professionnels et des jeunes pour consolider le sentiment d'appartenance à la région. Les murales seront visitées en circuit historique.
  • Réalisation d'une œuvre d'art collective par un groupe de personnes vivant avec une déficience intellectuelle, sous la supervision d'artistes professionnels et accompagnés de leurs intervenants sociaux, auxquels se joindront des personnes sans déficience.
  • Mise sur pied d'un projet expérimental de réalisation d'activités par cinq institutions muséales auprès des personnes âgées, dans leur milieu de vie, en association avec la Cellule régionale d'expertise en muséologie (CREM).

Haut de page