Communiqués

Journée internationale des femmes

Je me souviens de… Clio

Québec, le 9 mars 2012 – Au lendemain de la Journée internationale des femmes, la députée de La Pinière et première vice-présidente de l'Assemblée nationale, Mme Fatima Houda-Pepin, en collaboration avec le Secrétariat à la condition féminine, a souligné cette journée à travers la voix du Collectif Clio.

« J'ai le grand plaisir de représenter ma collègue Christine St-Pierre à cette table ronde qui réunit Micheline Dumont, Michèle Stanton-Jean, Marie Lavigne et Jennifer Stoddart, les quatre auteures de cet ouvrage marquant qui allait devenir, 30 ans plus tard, l'une des œuvres phares de notre histoire », a déclaré la députée Houda-Pepin.

En octobre 1982, un livre bousculait l'actualité et corrigeait la myopie de l'historiographie québécoise. Avec L'histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles, le Collectif Clio révélait le parcours des femmes d'ici, héroïnes ou anonymes, reléguant au second plan les dates mythiques de 1760 et 1867. À l'occasion du 30e anniversaire de la publication de la première édition du livre, Micheline Dumont, Michèle Stanton-Jean, Marie Lavigne et Jennifer Stoddart, les quatre auteures de cet ouvrage historique, se réunissent pour échanger sur les enjeux passés, actuels et futurs des femmes au Québec.

« Je tiens à féliciter le Collectif Clio pour le 30e anniversaire de cet ouvrage qui met en lumière l'apport inestimable des femmes à la construction de la société québécoise. J'adresse un merci sincère à celles qui apportent une précieuse contribution à l'avancement de la cause des femmes dans notre société », a souligné la ministre St-Pierre.

- 30 -

Haut de page