Communiqués

Journée internationale des femmes

Québec en action pour l'égalité entre les femmes et les hommes

Québec, le 8 mars 2012 –  La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St Pierre, souhaite souligner la Journée internationale des femmes, faire état des progrès en matière de condition féminine au Québec et dresser un bilan positif des mesures prises par le gouvernement pour bâtir une société où l'égalité de droit et l'égalité de fait se conjuguent.

« La Journée internationale des femmes est l'occasion d'affirmer que notre gouvernement a concrétisé plusieurs engagements en matière de condition féminine. Je suis persuadée que ces actions auront un impact positif et contribueront à l'atteinte d'une société plus égalitaire que jamais », a souligné la ministre St-Pierre.

Femmes au pouvoir

En juin dernier, la ministre a lancé le Plan d'action gouvernemental pour l'égalité entre les femmes et les hommes 2011-2015, le deuxième découlant de la politique Pour que l'égalité de droit devienne une égalité de fait. Déjà, plusieurs gestes ont été posés pour amorcer la mise en œuvre de ce plan d'action. Notons parmi les plus récents la création de la Table des partenaires influents qui a pour mission de proposer des moyens concrets d'augmenter le nombre de femmes à la haute direction et dans les conseils d'administration (C. A.) des sociétés cotées en Bourse. Il faut d'ailleurs souligner que la proportion de femmes dans les C. A. dans les 22 sociétés d'État visées par la Loi sur la gouvernance des sociétés d'État est passée de 27,5 % en avril 2006 à 52,4 % en novembre 2011. Des ententes ont aussi été conclues avec les conférences régionales des élus afin de réaliser des projets régionaux en matière d'égalité.

L'emploi au féminin et la conciliation travail-famille

L'ouverture des milieux de travail à la conciliation du travail et de la famille constitue des conditions importantes du développement du potentiel économique des femmes. À cet effet, le gouvernement a mis en place diverses mesures. Parmi celles-ci, notons le Régime québécois d'assurance parentale, le Soutien aux enfants et les 235 000 places à contribution réduite qui seront disponibles pour les familles d'ici 2016. Ce sont là toutes des mesures qui ont permis à de nombreuses femmes d'accéder au marché du travail. De plus, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine travaillera avec ses partenaires à favoriser la concertation en matière d'accès des filles et des femmes aux métiers traditionnellement masculins.

L'amélioration de la situation économique des femmes au Québec est digne de mention. Le taux de chômage des femmes en 2011 (7 %) est plus faible que celui des hommes (8,4 %). Le nombre de femmes prestataires des programmes d'aide financière de dernier recours a connu une diminution de 17,5 points de pourcentage entre 2001 et 2011. De plus, l'écart de salaire horaire entre les femmes et les hommes diminue : en 2010, le salaire horaire des femmes équivaut à 88 % de celui des hommes.

Prévenir et contrer la violence faite aux femmes

Depuis 2003, le gouvernement du Québec intensifie ses efforts en matière de violence faite aux femmes et rappelle l'importance de dénoncer ces formes de violence inacceptables. Le financement public accordé dans ce domaine a plus que doublé, passant de 32,7 M$ en 2003 à 73 M$ en 2009. Plus de 90 M$ ont été consacrés à la réalisation des engagements prévus au Plan d'action gouvernemental 2004-2009 en matière de violence conjugale. Il est d'ailleurs prévu qu'un prochain plan d'action à cet effet voit le jour d'ici la fin de l'année.

La mesure 87 du Plan d'action gouvernemental pour l'égalité entre les femmes et les hommes 2011-2015 prévoit une mesure touchant les violences commises au nom de l'honneur. Cette mesure vise à documenter et à prévenir cette problématique et à venir en aide aux femmes et aux filles qui en sont victimes. Le Conseil du statut de la femme étudie présentement  la question afin de dégager des pistes d'action.

La promotion de l'égalité

Depuis 2007, le Prix Égalité récompense des projets réalisés par des organismes publics, parapublics, privés ou communautaires qui favorisent l'égalité entre les femmes et les hommes au Québec. Le 29 février, le Secrétariat à la condition féminine a tenu la 5e édition de ce prix au Capitole de Québec.

Le Plan d'action gouvernemental pour l'égalité entre les femmes et les hommes 2011-2015 a également conduit à la création d'un nouveau prix, le prix L'égalité à l'œuvre, liant culture et condition féminine. Cette année le concours fera rayonner les œuvres des artistes qui dénoncent les images sexistes dans les médias.

Trente ans plus tard

Le Secrétariat à la condition féminine souligne la Journée internationale des femmes à travers la voix du Collectif Clio. Afin de marquer le 30e anniversaire de la publication de la première édition du livre L'histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles, Micheline Dumont, Michèle Stanton-Jean, Marie Lavigne et Jennifer Stoddart, les quatre auteures, se réuniront le 9 mars prochain afin d'évoquer les raisons qui les ont poussées à l'écriture de cet ouvrage historique.

« Nous sommes fiers des actions gouvernementales qui ont permis des avancées considérables en matière de condition féminine depuis les dernières années. Cependant, il ne faut pas oublier que de nombreux défis demeurent et que nous allons poursuivre nos efforts afin que l'égalité de droit devienne une égalité de fait. Je profite de l'occasion pour féliciter le Collectif Clio pour l'initiative prise il y a 30 ans de faire mieux connaître la place des femmes dans l'histoire du Québec. Bonne Journée internationale des femmes à toutes et à tous », a conclu la ministre St-Pierre.

– 30 –

Haut de page