Communiqués

La ministre Christine St-Pierre annonce plus de 1,2 M$ pour le réaménagement de la bibliothèque de Dégelis

Dégelis, le 31 janvier 2012 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, annonce un accord de principe de 1 215 100 $ pour le projet de réaménagement de la bibliothèque de Dégelis, dans l'ancien presbytère de la paroisse Sainte-Rose de Dégelis. L'accord de principe permettra au promoteur du projet de poursuivre la planification et de réaliser les études préalables à l'aménagement de la bibliothèque.

« Je tiens à féliciter les instances municipales de Dégelis qui ont décidé d'investir dans la préservation de leur patrimoine en veillant à la sauvegarde de l'ancien presbytère. Chaque fois que nous participons à la construction, à l'aménagement ou à la modernisation d'une bibliothèque, nous investissons dans la fierté et le dynamisme d'une communauté. Une bibliothèque de qualité joue un rôle primordial auprès des citoyennes et des citoyens ainsi que dans le développement culturel d'une ville », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Située dans l'ancien bureau de poste, la bibliothèque est facile d'accès, mais le manque d'espace nuit à sa fréquentation. Après le dépôt et l'acceptation des études, la bibliothèque pourra être aménagée dans l'ancien presbytère qui est cité monument historique par la Municipalité. Cette intervention permettra d'améliorer l'offre de services de la bibliothèque, en plus de mettre à la disposition des usagers des espaces plus conviviaux réservés à la consultation et à la lecture. Enfin, grâce à ce projet, ils auront un meilleur accès aux activités d'animation et aux produits culturels proposés par le centre régional de services aux bibliothèques publiques.

Monsieur Jean D'Amour, député de Rivière-du-Loup et adjoint parlementaire au ministre des Ressources naturelles et de la Faune, a tenu à souligner que « l'annonce d'aujourd'hui est une excellente nouvelle pour la population de Dégelis. Une bibliothèque est un lieu culturel inestimable puisque les membres d'une communauté peuvent s'y enrichir par l'apprentissage et le divertissement. Cet appui du gouvernement est important pour soutenir les partenaires locaux dans le développement de la région. »

Le coût des travaux, estimé à 1 350 125 $, est réparti comme suit : 1 215 100 $ proviendra du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et 135 025 $ de la Ville de Dégelis. La contribution du Ministère sera versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public à l'automne 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera, à terme, des investissements de 1,2 milliard de dollars. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces sommes permettront au Ministère d'accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l'investissement annoncé aujourd'hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

Célébrons 50 ans de soutien de la culture au Québec !

Le 50e anniversaire de création du ministère des Affaires culturelles, aujourd'hui le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et de l'Office de la langue française représente une belle occasion de regarder le chemin parcouru tout en se tournant vers l'avenir. En cinq décennies, le talent et le dynamisme qui caractérisent nos artistes ont connu un rayonnement grandissant, tout comme la promotion de la langue française.

Rendez-vous au www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca pour découvrir les activités inscrites à la programmation du 50e anniversaire.

– 30 –

Haut de page