Communiqués

Appel de candidatures 2012

En route vers la 35e édition des Prix du Québec

Québec, le 31 janvier 2012 – Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Sam Hamad, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, annoncent le début de la période de mise en candidature pour les Prix du Québec 2012 qui en sont déjà à leur 35e année d'existence. Avec l'ajout d'un prix en innovation sociale, les Prix du Québec comptent maintenant 13 prix scientifiques et culturels. Les organismes, les groupes et les personnes sont invités à proposer des candidatures d'ici le 5 avril 2012.

Depuis 1977, ce sont 290 personnalités qui ont reçu l'un de ces prestigieux prix accordés par le gouvernement du Québec. À l'instar de ces personnalités, les lauréates et les lauréats de 2012 auront en commun le fait d'avoir participé à leur façon et dans leur discipline respective à l'évolution de la culture et de la science au Québec.

L'attribution d'un nouveau prix a été annoncée par le ministre Sam Hamad lors de la cérémonie de remise des Prix du Québec qui s'est tenue au mois de novembre dernier. « La prochaine période de mise en candidature est l'occasion de souligner l'apport d'une personnalité en innovation sociale. Le prix Marie-Andrée-Bertrand, qui porte le nom d'une pionnière dans la recherche en criminologie au Québec, sera en effet remis pour la première fois l'automne prochain », a-t-il ajouté.

« J'invite dès maintenant les personnes, à titre individuel ou comme représentantes d'organismes culturels, à poser un regard autour d'elles afin d'identifier qui pourrait mériter une telle reconnaissance pour l'ensemble de ses réalisations. En tant que ministre responsable de la Condition féminine, je lance un appel particulier pour que cette 35e édition reflète bien la société actuelle et l'avancement des femmes dans toutes les sphères d'activité. Je souhaite qu'elles soient reconnues à leur juste valeur et qu'elles soient nombreuses à accéder au rang des lauréates et des lauréats des Prix du Québec », a souligné la ministre St Pierre.

En plus du nouveau prix Marie-Andrée-Bertrand en innovation sociale, les cinq autres domaines liés aux prix scientifiques sont les sciences humaines et sociales, les sciences naturelles et le génie, la recherche biomédicale, la création ou le développement d'institutions de recherche ou l'administration et la promotion de la recherche ainsi que la recherche et le développement en milieu industriel.

Du côté de la culture, rappelons que les domaines visés sont les arts de la scène, les arts visuels, le cinéma, la littérature, le patrimoine, la radio et la télévision ainsi que la qualité et le rayonnement de la langue française.

Les personnes lauréates se verront remettre leur prix au cours d'une cérémonie officielle qui aura lieu à l'automne. Chacune d'elles recevra une bourse non imposable de 30 000 $, un parchemin calligraphié, une médaille en argent, création originale d'une artiste ou d'un artiste québécois choisi par concours public, ainsi qu'une épinglette portant le symbole des Prix du Québec.
Pour plus de renseignements sur les conditions d'admissibilité, les critères d'attribution de chacun des prix ou les Prix du Québec en général, consultez le site Web à l'adresse www.prixduquebec.gouv.qc.ca.

– 30 –

Haut de page